×

RDC : lutte pour la sécurité alimentaire par le petit élevage

L’Opération 11.11.11 soutient le projet de VSF (Vétérinaires sans frontières) en RDC pour sa deuxième année. Ce projet vise à consolider la sécurité alimentaire des ménages bénéficiaires par le développement et l’intégration du petit élevage dans leurs exploitations agricoles.

Pourquoi ?

La problématique centrale à laquelle s’attaque le projet est le niveau élevé d’insécurité alimentaire des ménages ruraux dans le Grand Nord-Kivu . Les dernières enquêtes nutritionnelles (2012) ont révélé un taux de malnutrition aigüe global de l’ordre de 3,3% et une malnutrition chronique globale voisine de 59%. Dans cette région, l’élevage constitue la petite l’épargne sur pied de la population qui, dans sa majorité n’a accès à aucun service financier. Le plus souvent, c’est une vente d’animaux qui permet de payer les frais médicaux, les frais de scolarité des enfants, la redevance des champs et la diversification des aliments. Cependant, le développement insuffisant des mécanismes de sécurité alimentaire, l’absence de bétail ou la faible productivité du petit élevage familial, la mortalité trop élevée des animaux et la commercialisation aléatoire des productions du petit élevage sont autant de défis à relever pour sortir de la pauvreté.

Actions concrètes mises en œuvre :

  • Appui à la structuration des ménages bénéficiaires en associations villageoises
  • Formation des ménages sur la productivité des élevages familiaux, les cultures maraîchères et potagères, l’alimentation équilibrée,…
  • Sensibilisations de masse à l’importance des soins vétérinaires (vaccinations,…)
  • Formation d’auxiliaires villageois d’élevage
  • Appui à l’installation de mutuelles de santé au sein des associations
  • Mise en place de boutiques d’intrants agri-élevage
  • Mise en place de fonds de crédit pour l’acquisition des intrants

Inscrivez-vous à notre Newsletter