×

RDC : soutien aux deux Instituts d’enseignement secondaire de l’Athénée de la Victoire de Kinshasa, RDC

LHAC LHAC Education 2017 > 2015

L’Opération 11.11.11 soutient le LHAC en RDC. Le projet mis en œuvre avec les partenaires du LHAC a pour objectifs de redynamiser et réhabiliter entièrement l’Athénée de la Victoire de Kinshasa, d’en faire un cadre scolaire sain et motivant où les élèves bénéficieront d’un enseignement de qualité et auront accès à différents services (bibliothèque, eau potable, sanitaires séparés pour filles et garçons, soins médicaux de base).

Pourquoi ?

L’Athénée de la Victoire est l’une des principales institutions d’enseignement officiel secondaire de Kinshasa. Cet établissement est aujourd’hui divisé en deux institutions distinctes se partageant les locaux, l’Institut technique commercial (ICTV) et l’Institut scientifique et pédagogique (ISPV). Les deux Instituts s’adressent aux familles qui n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants dans des écoles privées et/ou à l’étranger.
Aujourd’hui, l’état des infrastructures de l’Athénée de la Victoire entrave l’enseignement, décourage les volontés de renouvellement pédagogique, démotive les enseignants et pousse parents et élèves à quitter une école sous-équipée. Aussi la réhabilitation des bâtiments est-elle une condition préalable à la relance de la fréquentation. L’attractivité de l’école dépend de sa qualité pédagogique et de sa réhabilitation : il est crucial qu’elle devienne un lieu assaini et sécurisé, avec des sanitaires séparés filles-garçons et un accès à l’eau potable et que des formations soient proposées aux enseignants.

Actions concrètes

  • Organiser pour les élèves de l’Athénée de la Victoire des séances d’animations à l’hygiène collective et à la santé scolaire, avec un accent particulier mis sur le VIH-Sida et les MST/IST.
  • Organiser une formation des enseignants de l’Athénée de la Victoire avec les formateurs de l’Ecole Instrument de Paix ayant pour titre « L’école au service de la paix, une utopie ? ».
  • Renforcer les capacités de notre partenaire H&S en équipant un poste de travail.
  • Donner aux élèves des deux instituts de l’Athénée de la Victoire la possibilité de bénéficier des soins médicaux de base en leur donnant accès au dispensaire du complexe scolaire de Lisala situé à proximité.
  • Mettre en place un système de mutualisation des soins afin d’assurer la pérennité du service.

Inscrivez-vous à notre Newsletter