×

Renforcement des capacités d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la protection sociale pour le développement d’une couverture maladie universelle effective et d’une agriculture familiale durable

L’Opération 11.11.11 soutient le projet de Solidarité Socialiste (SolSoc) au Sénégal qui vise à promouvoir l’économie sociale et solidaire et l’agriculture familiale durable pour contribuer à la sécurité alimentaire et financière des Sénégalais et favoriser le développement effectif d’un système de protection sociale à l’échelle nationale.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, la pauvreté touche près de la moitié des Sénégalais et seuls 20% d’entre eux ont accès à une couverture maladie. En milieu rural, la situation est encore plus grave : la population vit principalement de l’agriculture et est donc tributaire des aléas climatiques pour se nourrir et dégager des revenus. Par ailleurs, l’accès aux services publics, y compris aux structures sanitaires, est extrêmement réduit et plus largement, les inégalités continuent à se creuser entre ville et campagne. Enfin, comme d’autres pays africains, le Sénégal fait face à un problème d’accaparement des terres par des opérateurs économiques étrangers.

Actions concrètes

  • Mise en place de fonds rotatifs et de subvention.
  • Formation en planification stratégique, en gestion administrative et financière, sur le genre, la gestion des ressources naturelles, appui conseil en techniques agricoles.
  • Fournitures de matériel de production et de transformation agricole.
  • Journées d’information, émissions radio, réalisation de brochures, forums communautaires pour favoriser l’affiliation aux mutuelles et la création de nouvelles.
  • Formations en leadership, élaboration de mémorandums, actions d’interpellation pour changer les politiques en matière d’agriculture, de protection sociale et d’environnement.

Inscrivez-vous à notre Newsletter