×

Renforcer le rôle de la société civile pour l’élaboration de politiques sociales et économiques dans la région euro-méditerranéenne

ANND est un réseau de plaidoyer régional créé en 1997 et basé à Beyrouth depuis 2001. Il regroupe des organisations de 11 pays arabes (Liban, Egypte, Jordanie, Palestine, Irak, Bahreïn, Yémen, Maroc, Tunisie, Soudan et Algérie). Ses objectifs sont le renforcement du rôle de la société civile, la défense des valeurs de démocratie, des droits de l’homme, et d’un développement durable (économique, sociale et environnementale) dans la région. Son travail est subdivisé en 3 programmes d’action :

  • les politiques de développement ;
  • les réformes économiques et sociales et le rôle des organisations internationales et régionales ;
  • la libéralisation du commerce et ses conséquences sociales et économiques

ANND est actif/membre dans divers réseaux régionaux et mondiaux : Action mondiale contre la pauvreté, Forum social mondial, Social Watch, Civicus World Alliance, Asia Pacific Research Network etc.

Contexte

La crise mondiale a aggravé les difficultés économiques et sociales que connaît la région arabe. Face à cette situation, la faiblesse de la société civile dans la région sur les questions relatives aux politiques économiques et sociales se fait ressentir, en termes de suivi, évaluation, sensibilisation, plaidoyer, impact aux niveaux national et régional. En effet, l’intervention de la société civile dans la région se limite principalement en approvisionnement de services, action de développement ou encore sur les questions de démocratie et de droits de l’homme au niveau local et national.
Avec les soulèvements qui ont eu cours dans certains pays arabes et les transitions démocratiques en cours dans ces pays, de nouvelles politiques sociales et économiques sont nécessaires qui doivent aller de pair avec la réforme du système politique et le renforcement de la société civile. Les pays arabes doivent repenser leur partenariat avec l’Union européenne pour assurer un avenir de prospérité et de sécurité pour la région. Il s’agit prioritairement de discuter et de formuler des propositions de réformes socio-économiques au niveau régional, et de promouvoir la collaboration avec experts, chercheurs et médias.
Le programme soutenu par le CNCD-11.11.11 s’inscrit dans le programme d’ANND de renforcement des organisations de la société civile du sud de la Méditerranée pour développer leur plaidoyer concernant la prise en compte des enjeux de développement de la région par le Partenariat euro-méditerranéen.
Les organisations de la société civile des pays arabes seront également en mesure de suivre et de s’impliquer davantage dans l’élaboration des politiques économiques et sociales de leur Etat et dans le processus de partenariat avec l’UE.
Avec cette action, ce renforcement devient opérationnel et accroît la coordination et le partenariat avec les organisations européennes.

Activités prévues

  • l’élaboration d’études/analyses politiques sur : la politique d’aide européenne, les politiques sociales, de migrations, sur le travail et relatives aux ODM et la cohérence entre les politiques commerciales et de développement de l’UE ;
  • Rassemblement régional préparatoire à Bruxelles en septembre-octobre ;
  • Une série de rencontres et visites avec les institutions européennes pertinentes à Bruxelles pour le plaidoyer et l’interpellation suivra le rassemblement.

En savoir +



Inscrivez-vous à notre Newsletter