Ce projet en bref
Ce projet fait partie intégrante du programme commun des ONG membres du consortium UNI4COOP. Le chemin de changement vise la résilience socio-écologique, soit l’amélioration du bien-être des communautés vivant des écosystèmes de mangroves et la préservation de leur milieu. Ceci avec quatre acteurs de changement : les organisations de la société civile, les Comités de gestion communautaire, les autorités et organismes publics et, finalement, des académiques partenaires.
La stratégie d’intervention repose sur l’amélioration de la gouvernance en faveur des mangroves (R1) et de la sensibilisation, des connaissances et des compétences concernant ces espaces naturels (R2), le renforcement de l’accès durable, de la gestion et utilisation des services écosystémiques (R3), la conservation et/ou restauration du milieu (R4) et, finalement, la consolidation des capacités des 12 partenaires (R5).
Le programme se déroulera principalement au Bénin, en Guinée, à Madagascar et au Sénégal mais ses résultats bénéficieront à d’autres zones de mangroves, en particulier en Afrique de l’Ouest, grâce au Réseau d’Aires Marine Protégées d’Afrique de l’Ouest-RAMPAO et à deux réseaux d’OSC partenaires, le Collectif 5 Deltas (Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie et Sénégal) et le Collectif des deltas du Golfe du Bénin (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Togo).
La consolidation et diffusion des résultats de cet outcome seront soutenues par l’outcome commun GIdS d’Uni4Coop et divers académiques du nord et du sud, l’outcome ambitionnant en particulier de développer, d’une part, une capacité d’anticipation des effets des changements climatiques sur les littoraux et aires marines protégées et, d’autre part, une méthode de mesure de la résilience socio-écologique des habitants et habitats de l’écosystème des mangroves.