×

Rise for Climate : une manifestation ce 8 septembre devant le Parlement européen pour le Climat

5 septembre 2018

En réponse à l’appel mondial « Rise for Climate » lancé par l’association 350.org, une mobilisation citoyenne s’organise le 8 septembre prochain devant le Parlement européen. Cette action se déroulera simultanément à plusieurs centaines d’autres manifestations organisées à travers le monde pour demander aux décideurs politiques d’agir enfin contre le réchauffement climatique.

Ce samedi 8 septembre, le coup d’envoi d’une série d’actions sera donné à Bruxelles. Elles auront lieu chaque premier weekend du mois et culmineront avec une action de masse prévue le 2 décembre, la veille de l’ouverture de la COP 24, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroulera du 3 au 14 décembre, en Pologne. L’objectif est d’exiger plus d’ambition et d’actions de la part des décideurs belges et européens, afin que le Climat occupe la première place de l’agenda politique. Cette mobilisation est le fruit d’une collaboration entre des mouvements citoyens, des ONG et la Coalition Climat.

Samedi prochain, une première action, « Rise for Climate Belgium », prendra donc place de 12h à 14h, devant le Parlement européen. Au programme : une présentation de la mobilisation par les mouvements citoyens et la Coalition Climat, un pique-nique et les prises de parole d’ONG, de citoyens ou d’artistes, ainsi que l’annonce des mobilisations futures. Les manifestants sont invités à emmener et à porter des bannières et des pancartes arborant une croix orange le message (« non aux énergies fossiles ») ou un soleil (« oui aux énergies renouvelables »). Les mêmes symboles seront brandis à travers le monde lors des mobilisations « Rise for Climate ».

Les sécheresses et les incendies de cet été montrent à suffisance que les catastrophes climatiques annoncées depuis des années par les scientifiques sont en train de s’amplifier. Face à ce constat, des citoyens à travers le monde ont décidé de se rassembler et de faire valoir leur volonté de bouger pour sauvegarder le Climat, la biodiversité et l’humanité.

L’appel mondial “Rise for the Climate” a été lancé en amont du sommet climatique mondial, le “Global Climate Action Summit” qui se tiendra du 12 au 14 septembre à San Francisco. Ce sommet réunit les États, les régions, les villes, les entreprises, les financiers et les citoyens. Le but est de faire passer la lutte contre le réchauffement climatique à la vitesse supérieure en poussant à une réduction des gaz à effet de serre d’ici 2020 et à une société décarbonée d’ici la moitié du siècle. Cela implique une transition rapide et juste vers des énergies 100% renouvelables et un désinvestissement massif des énergies fossiles.

L’urgence climatique exige dès aujourd’hui un respect de l’Accord de Paris et des engagements qui en découlent mais également un rehaussement drastique des ambitions climatiques pour 2020 afin de ne passer le seuil des 1,5°C supplémentaire et a fortiori celui des 2°C. C’est pourquoi les citoyens ont décidé d’interpeller leurs politiciens pour qu’ils prennent des mesures plus sérieuses et ambitieuses. Cet hiver, la COP24 marquera le 3e anniversaire de la signature de l’Accord de Paris. Et pourtant les émissions de CO2 augmentent depuis quelques années en Belgique, tandis que l’Europe n’a pratiquement pas adapté ses objectifs climatiques.

Informations
Événement Facebook
Site web

Tags: Climat

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre Newsletter