×

Action

Robin des Bois tire une flèche sur le système financier

17 février 2011

Le jeudi 17 février, une multitude d’organisations sociales, syndicales et Nord-Sud à travers le monde se sont mobilisées pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières internationales, histoire de remettre la finance à sa place. A Bruxelles, une délégation de « Robin des bois » a fait la tournée des ambassades.

Ce jeudi 17 février 2011 a été lancée une campagne pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières, ou Taxe « Robin des bois ». Partout à travers le monde, associations et syndicats ont organisé des actions pour exiger du G20 le mise en oeuvre d’une telle taxe.

Le parchemin

A Bruxelles, les organisations CNCD-11.11.11, 11.11.11 (Vlaanderen), Oxfam-Solidarité, FGTB, CSC, FAN, Attac Vlaanderen et CADTM étaient à l’initiative d’une action menée à la veille de la réunion des ministres des Finances du G20 à Paris. Au cours de la matinée de ce 17 février, les représentations de l’Allemagne, la Grande-Bretagne et enfin la France ont reçu la visite ou ont été plutôt la cible de la flèche revendicatrice d’une délégation colorée de « Robins de Bois ». Un parchemin leur a été symboliquement lu et remis (voir ci-contre).

Pour rappel, la Taxe Robin des Bois ou TTF permettrait de lever des fonds très importants - plus de 500 milliards de dollars par an pour une taxe mondiale sur toutes les transactions financières à un taux de 0,05%-, et de freiner les spéculations plus dangereuses, alors que les investissements à long et moyen terme ne seraient que très faiblement touchés. Cela financerait concrètement les Objectifs du millénaire pour le développement, la lutte contre les changements climatiques et ses conséquences et la lutte contre la pauvreté au Nord comme au Sud de la planète.

La vidéo des actions au niveau mondial

<youtube|numero=DzjYBCY_gM4>

Les photos de l’action à Bruxelles

<flickr| titre=Robin des Bois tire une flèche sur le système financier|url-album=https://www.flickr.com/photos/cncd/sets/72157626073600798/with/5452859871/| url-image=https://farm6.staticflickr.com/5018/5453474286_c1a04f7c29_z.jpg>

La vidéo de la campagne

Soutenez la campagne

Signez la pétition adressée aux dirigeants du G20 et à l’Union Européenne. sur http://robinhoodtax.org/ pour demander l’instauration de la Taxe Robin des Bois.

Lire aussi

Des orateurs de renom pour débattre avec la société civile
Séminaire Elections 2019

Des orateurs de renom pour débattre avec la société civile

Ce vendredi 18 mai 2018, le CNCD-11.11.11 organise un séminaire de réflexion sur les enjeux internationaux. Des orateurs de renom issus du monde académique et de la société civile belge viendront partager leur vision et débattre avec les (...)


La Belgique doit arrêter de jouer la montre
Taxe sur les transactions financières

La Belgique doit arrêter de jouer la montre

Une nouvelle réunion des 10 ministres des Finances européens participant à la négociation de la taxe européenne sur les transactions financières internationales (TTF) doit se dérouler demain, samedi 16 septembre, à Tallinn en Estonie, en marge du (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter