×

Communiqué de presse

Robin des Bois tire une flèche sur le système financier !

17 février 2011

Ce jeudi 17 février 2011, à l’occasion de la « journée mondiale d’action relative à la taxe sur les transactions financières (TTF) », un vaste réseau d’organisations citoyennes et syndicales s’est mobilisé un peu partout à travers le monde pour exiger l’instauration d’une taxe sur les transactions financières internationales.

Ce jeudi 17 février 2011, de nombreuses organisations citoyennes et syndicales se sont mobilisées à travers le monde entier pour réclamer la création de la taxe « Robin des Bois », ou taxe sur les transactions financières (TTF).

A Bruxelles, les organisations CNCD-11.11.11, 11.11.11 (Vlaanderen), Oxfam-Solidarité, FGTB, CSC, FAN, Attac Vlaanderen et CADTM étaient à l’initiative de cette action menée à la veille de la réunion des ministres des Finances du G20 à Paris. Ils ont réalisé une tournée des ambassades pour demander aux responsables politiques de placer la création de cette taxe au sommet des priorités. C’est ainsi qu’en début de matinée, les représentations de l’Allemagne, la Grande-Bretagne et enfin la France ont été pris pour cible par cette délégation de « Robin des Bois » qui a ainsi expliqué ses revendications. Un parchemin leur a été symboliquement remis. Cette action donne le coup d’envoi d’une campagne menée en faveur de la TTF.

La Taxe Robin des bois ou TTF permettrait de lever des fonds très importants (plus de 500 milliards de dollars par an pour une taxe mondiale sur toutes les transactions financières à un taux de 0,05%), et de freiner les spéculations plus dangereuses, alors que les investissements à long et moyen terme ne seraient que très faiblement touchés. Cela financerait concrètement les Objectifs du millénaire pour le développement, la lutte contre les changements climatiques et ses conséquences et la lutte contre la pauvreté au Nord comme au Sud de la planète.

Lire aussi

Des orateurs de renom pour débattre avec la société civile
Séminaire Elections 2019

Des orateurs de renom pour débattre avec la société civile

Ce vendredi 18 mai 2018, le CNCD-11.11.11 organise un séminaire de réflexion sur les enjeux internationaux. Des orateurs de renom issus du monde académique et de la société civile belge viendront partager leur vision et débattre avec les (...)


La Belgique doit arrêter de jouer la montre
Taxe sur les transactions financières

La Belgique doit arrêter de jouer la montre

Une nouvelle réunion des 10 ministres des Finances européens participant à la négociation de la taxe européenne sur les transactions financières internationales (TTF) doit se dérouler demain, samedi 16 septembre, à Tallinn en Estonie, en marge du (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter