×

Rwanda : renforcement de l’autonomie de coopératives de petits agriculteurs très précarisés

Rwanda : renforcement de l'autonomie de coopératives de petits agriculteurs très précarisés

L’Opération 11.11.11 soutient le projet d’ADA (Auto-développement Afrique) au Rwanda : REPRECO, régression de la précarité par le renforcement des coopératives, mené avec l’Association pour la promotion des jumelages et de l’amitié entre les peuples (APROJUMAP). Le projet a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de petits agriculteurs très précarisés en renforçant leurs capacités afin de leur donner accès à l’autonomie matérielle et surtout alimentaire.

Pourquoi ?

Le projet intervient dans l’une des régions les plus pauvres du Rwanda. Suite à la forte densité de la population, l’agriculture et l’élevage qui occupent la majorité de la population connaissent d’importants problèmes issus de l’exiguïté des exploitations agricoles et de l’insuffisance des rendements des activités agropastorales. Ces petits agriculteurs ne parviennent pas à nourrir leurs familles. En matière de santé, le district de Huye dispose de seize centres de santé et de neuf postes de santé tandis que celui de Nyamagabe compte seize centres et deux postes. Vu l’étendue des secteurs et la hausse de la cotisation pour la mutuelle de santé1, l’accès aux soins reste difficile pour les ménages vulnérables.

Actions concrètes mises en œuvre :

  • Développement de cultures maraîchères, fruitières et fourragères chez les bénéficiaires et aménagement de pépinières ;
  • Protection zoo-sanitaire du cheptel des bénéficiaires ;
  • Consolidation du crédit rotatif « petit bétail » ;
  • Développement et diversification d’activités génératrices de revenus (AGR).

Inscrivez-vous à notre Newsletter