Venez rencontrer une délégation de femmes du peuple Kichwa de Sarayaku (Amazonie équatorienne) et écouter leurs combats pour la défense de leur territoire et partager leurs initiatives en faveur de la protection de la forêt amazonienne et l'environnement.
Le peuple Kichwa de Sarayaku s’est fait connaître internationalement par la lutte qu’il mène pour la défense de son territoire, de sa vie et de la « Forêt vivante » – un être vivant et conscient, sujet de droit, face aux menaces de colonisations et d’extractions. En 2012, il a gagné un procès historique auprès de la Cour interaméricaine des droits humains et expulsé les compagnies pétrolières sur son territoire. En octobre, 2014, le gouvernement équatorien a reconnu ses responsabilités et a demandé pardon au peuple de Sarayaku.
Les femmes de Sarayaku jouent un rôle crucial dans la résistance de leur communauté face aux tentatives d’extraction de la richesse énergétique cachée dans les entrailles de leur territoire ancestral. En plus de lutter contre l’exploitation pétrolière, minière et forestière, elles militent également contre les inégalités sociales et de genre.
Une délégation de femmes de Sarayaku voyage tous les 2 ans en Europe, principalement en France et en Belgique, pour sensibiliser un large public à la nécessité de préserver l’environnement par des exemples d’actions concrètes et de luttes couronnées de succès, promouvoir la solidarité entre différentes luttes et faire entendre l’appel de Sarayaku.
Le délégation participera à la Marche climat de Bruxelles le 5 octobre prochain.
L’Opération 11.11.11 a soutenu par le passé ce combat exemplaire et dont l’issue n’est pas encore établie.
Intervenantes :
- Marina Santi Gualinga, dirigeante Santé
- Samia Gualinga Cisneros, représentante des jeunes
- Sabine Bouchat, vivant à Sarayaku depuis plus de 35 ans.