×

« Sing For The Climate » à Doha

12 décembre 2012

Sing for the Climate, on vous en parle depuis juin. C’est cette grande mobilisation, menée des deux côtés de la frontière linguistique, qui, sur les festivals, dans les écoles et dans 180 communes les 22 et 23 septembre, a mobilisé plus de 80 000 citoyens - dont certaines personnalités comme Bouli Lanners, Marlène Dorcéna ou Roberto Bellarosa. Tous ensemble, ils ont entonné ce qui est devenu un hymne, la chanson « Do it now », afin de réclamer des engagements concrets de la part des politiciens belges et de la communauté internationale pour la lutte contre les changements climatiques.

Sing for the Climate a été conçue comme une ciné-manifestation utilisant le chant et la vidéo comme moyens d’action.

Fruit de la mobilisation, un clip vidéo a été conçu par le réalisateur belge Nic Balthazar à partir des images des diverses actions des 22 et 23 septembre. Cette grande pétition vivante contre le réchauffement climatique a été remise symboliquement et diffusée en avant-première le 29 novembre au Parlement fédéral en présence de M. Di Rupo, M. Wathelet, Mme Schauvliege, Mme Huytebroek et de plus de 30 parlementaires. Les initiateurs de l’événement, dont le CNCD-11.11.11, ont remis aux décideurs politiques leurs revendications : un accord international équitable sur le climat pour 2015, 30% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour 2020 et le respect des promesses de financement climatique pour les pays du Sud.

Le réalisateur du clip a ensuite pris la direction du Qatar où se déroulait la grand-messe annuelle sur le climat de l’ONU à Doha. Des mobilisations éclair (« flashmobs ») et des diffusions du clip made in Belgium ont été organisées. Cerise sur le gâteau : la vidéo a été projetée à l’ouverture de la plénière finale de la Conférence. Une belle conclusion pour cette action qui a prouvé que les citoyens continuent à se mobiliser pour le climat et attendent fermement des décideurs politiques des mesures ambitieuses et concrètes pour sauver notre planète.

Liens

Flashmob Sinf for the climate à Doha
www.singfortheclimate.com/NL/News/828/Sing-for-the-Climate-flasmob-in-Doha.aspx

Page Sing for the Climate du CNCD-11.11.11
www.cncd.be/singfortheclimate

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Le MR, le CD&V et l’Open VLD ont refusé ce mardi 19 mars la révision de l’article 7bis de la Constitution, qui aurait facilité l’adoption d’une loi spéciale sur le climat. Le MR a dit préférer l’option d’un accord de coopération. Pour le (...)


Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat, devant le bureau du Premier ministre.

Climat : le gouvernement doit saisir les opportunités

Le mardi 12 mars, la Coalition Climat a été invitée au cabinet du Premier ministre afin d’y présenter ses revendications pour les prochains mois. Nous attendons du gouvernement qu’il saisisse les opportunités qu’offre la transition climatique : il y a (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter