×

Stop APE : appel à la mobilisation ce 23 septembre

Appel à se remobiliser sur les APE ce mardi 23 septembre.

La mobilisation des ONG européennes contre les Accords de Partenariat Economique (APE) que la Commission européenne essaye d’imposer aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ne peut faiblir. Certes la Commission a arraché fin 2007 à une série de ces derniers des accords intérimaires. Certes, un Accord complet a été paraphé par les négociateurs des Caraïbes mais il est déjà contesté par divers acteurs de la région…

Tous ces Accords devront encore passer par l’approbation des Parlements. Suite à des questions inspirées par les ONG, ils seront une première fois sur la table du Parlement Européen à Bruxelles ces 23 et 24 septembre. Une occasion de relancer la campagne…

Ainsi, le matin du 23 septembre, un petit-déjeuner est organisé entre représentants des ONG et les divers rapporteurs du Parlement sur les APE, en présence d’une représentante de la société civile ACP Kathini Maloba de la « Kenyan Women Workers Organisation ».

A 11H : action médiatique sur la place du Luxembourg.

(Rendez-vous avec drapeaux et calicots à 10h30)

Symboliquement, les 100.000 pétitions recueillies ces derniers mois sur les APE seront remises à des parlementaires belges de divers assemblées.

Avec un mot d’ordre : les Parlements ne peuvent ratifier les APE, intérimaires ou complets, sans un examen approfondi de leurs conséquences sur les populations et un large débat.

Au delà de ces actions, un suivi attentif des négociations continue à s’imposer. Car, même si la Commission européenne, sous la pression de certains Etats membres, des Parlements et des ONG, tend à édulcorer sa position, les APE tels qu’ils sont sur la table des négociations, restent particulièrement indigestes pour les populations du Sud.

Les droits humains d’abord !



Disciplinons les multinationales, refusons une justice qui les privilégie.
]

Lire aussi

Qui ? Gérard Karlshausen
Adresse Quai du Commerce, 9 - 1000 Bruxelles
Téléphone +32 250 12 30
Email cncd@cncd.be

Inscrivez-vous à notre Newsletter