×

Stratégie conjointe Afrique-UE : déclaration de Bruxelles

25 octobre 2013

Du 23 au 25 octobre, environ 80 représentants d’organisations européennes et africaines se sont réunis à Bruxelles dans le cadre du second forum de la société civile Afrique- Union européenne. Cette rencontre avait pour objectif de préparer le Sommet des Chefs d’États prévu pour le mois d’avril prochain

Les ONG européennes de développement étaient représentées par Karine Sohet d’APRODEV et Gérard Karlshausen du CNCD-11.11.11.

Les participants ont évalué la mise en œuvre de la stratégie Afrique-UE. Ils ont débattu des propositions émanant des Commissions européenne et africaine en matière de réforme de cette dernière, de ses mécanismes institutionnels et de ses instruments de financement. Ils ont notamment fait part de leur préoccupation de voir ces propositions de réforme limiter la participation des organisations de la société civile au sein de la stratégie.

A l’issue du forum, ils ont adopté une déclaration qui se trouve en annexe et reprend les attentes des sociétés civiles des deux continents, appel transmis aux institutions africaines et européennes concernées.

Contact

Gérard Karlshausen
Chargé des politiques européennes au CNCD-11.11.11 jusqu'en février 2015.

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre Newsletter