Tomorrownow - un weekend dédié aux solutions durables

Construire un monde durable, évolutif et épanouissant, c’est devenu une nécessité… Avec sa devise « Construire Demain aujourd’hui », le Festival Tomorrownow veut vous apporter réponses et réflexions avec un panel comprenant : exposants, conférences, ateliers, débats, films.. Partez à la découverte !

Au sein du salon de Tomorrownow, tous les participants, du consom’acteur en herbe au plus averti, découvriront auprès de 90 exposants des solutions concrètes et innovantes pour vivre de manière plus « verte ». Dans tous les domaines du quotidien. De l’habitat à l’alimentation, en passant par la mobilité, l’énergie, la santé et le bien-être, la solidarité, le tourisme, etc. Les solutions, prêtes pour demain, sont déjà disponibles auprès de sociétés, de coopératives, d’associations qui animeront un salon pas comme les autres, tourné vers le futur !

Tomorrownow a aussi le plaisir d’accueillir trois grandes conférences, avec à leur tribune des personnalités publiques interpellantes, reconnues pour apporter leur expertise sur des réflexions qui nous concernent et nous dépassent peut-être.

  1. Jean-Marc Jancovici, fondateur et président de « The Shift Project », expert dans les problématiques climatique et énergétique, consultant auprès du Ministre Nicolas Hulot de la Transition écologique en France, viendra parler d’un enjeu de taille, qui concerne tout un chacun : « Décarboner l’Europe, une révolution inexorable. Tenir l’objectif des 2°C : quelles implications sur l’économie ? (vendredi 20 avril, 18h30).
  2. Pablo Servigne, scientifique, se définit comme chercheur in-terre-dépendant, auteur et conférencier. Il viendra parler du thème de son dernier livre : «  L’entraide, l’autre loi de la jungle » en dénonçant la ‘loi du plus fort’, comme n’étant pas celle de la loi de la jungle, et qui pourtant a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. (samedi 21 avril, 18h30).
  3. Jan Nolf, ancien juge de paix, est auteur d’articles et de livres dont le dernier « La force de la justice - Plaidoyer pour une Justice plus juste  ». Il dénonce fermement les dérives d’un État de droit(e), les usages surannés, les abus et les modes de (dys)fonctionnement de la Justice et propose un programme de réforme (dimanche 22 avril, 16h).

Pour compléter l’événement, de nombreux exposants et partenaires se mobilisent aussi en organisant des conférences, des débats et des animations. Par exemple, la découverte du ‘Zéro déchet’, avec Sylvie Droulans, Famille « Zéro Carabistouille », un débat appelant les partis à se positionner sur la voiture électrique organisé par le CNCD-11.11.11. Ou encore une présentation des leviers de l’entrepreneuriat durable (économique, écologique et social), les enjeux de la mobilité et son impact environnemental, l’architecture positive, la cuisine vivante, comment fabriquer ses produits d’entretien ou de beauté...

Le dimanche 22 trois films seront à l’affiche pour tous les publics :
10h30 : « Mistigri des toits et la faune urbaine »
Film de Patrick GLOTIN – 2012 – 52 minutes – Public familial
Synopsis : Entre documentaire animalier et fiction, ce film met en scène Mistigri un chat de gouttière qui, au fil des saisons, parcourt la ville à la recherche des différentes espèces d’animaux urbains et sauvages. Une ode à la ville, une invitation romantique à la regarder dans ses moindres recoins.

13h00 : « Un paese di Calabria »
Film de Shu AIELLO et Catherine CATELLA – 2017 - 91 minutes
Synopsis : Après avoir subi un exode rural massif, Riace, village d’Italie du sud, renait en accueillant deux cents kurdes échoués sur la plage.
Projection suivie d’échanges avec le public.
Intervenante : Cécile VANDERSTAPPEN, chargée de recherche sur la justice migratoire au CNCD-11.11.11

15h30 : « The True cost »
Film de Andrew MORGAN- 2015 - 92 minutes -
Synopsis : Analyse des liens entre la demande pour des vêtements bon marché et les conditions de vie effroyables des ouvriers qui les fabriquent.
Projection suivie d’un débat sur le thème : Face aux dérives de la fast fashion, quelles alternatives pour s’habiller plus durablement ?
Patrick VEILLARD, chargé de thématique textile chez Oxfam-Magasins du monde.

BÉBÉ ADMIS
Les deux jours Le Babibar- espace parents-enfants vous accueille pour une pause jeu, allaitement, biberon ou papote !

Bref, beaucoup d’échanges et d’animations sont prévus au Palais des Congrès ce week-end des 21 et 22 avril, le tout pour sensibiliser le grand public au comportement « durable ».

  • Ajouter à votre agenda 20/04/2018 00:00 22/04/2018 00:00 Europe/Brussels Tomorrownow - un weekend dédié aux solutions durables Construire un monde durable, évolutif et épanouissant, c’est devenu une nécessité… Avec sa devise « Construire Demain aujourd’hui », le Festival Tomorrownow veut vous apporter réponses et réflexions avec un panel comprenant : exposants, conférences, ateliers, débats, films.. Partez à la découverte ! En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/Tomorrownow-un-weekend-dediee-aux En savoir + sur Facebook : Esplanade de l'Europe 2A, 4000 Liège, Belgique DD/MM/YYYY
  • Sur
  • Réserver
  • d'info
Palais des Congrès, Liège
Esplanade de l'Europe 2A, 4000 Liège , Belgique
Du 20/04/2018 au 22/04/2018
Entrée gratuite au weekend, sauf les trois grandes conférences à 10€/6€ étudiants
Agnese Pozzoli, Enjeu Asbl
ap@enjeu.be
04 254 97 84
Inscription / réservation
Enjeu Asbl, Les petites graines