×

Toujours plus d’obstacles pour les migrants qui viennent dans l’UE

15 novembre 2012

Le réseau Migreurop a sorti ce 14 novembre un « Atlas des migrants en Europe - Géographie critique des politiques migratoires ». Présentation.

Chaque année, c’est par centaines qu’on compte les décès, par noyade ou par épuisement, d’exilés pris au piège de la mer à bord d’embarcations surchargées et souvent défaillantes. Cherchant à fuir des pays en crise ou en guerre, ces personnes n’ont pu le faire dans la légalité à cause de la surveillance renforcée des frontières européennes, notamment au sud et à l’est. Le droit international est souvent appliqué de manière restrictive, voire bafoué.

En ce début de 21e siècle traversé par une crise économique de grande ampleur, la situation ne semble pas près de s’améliorer car la militarisation des frontières et le renforcement des contrôles apparaissent comme les seuls mots d’ordre de responsables politiques en mal de solutions. Les arrestations en masse d’immigrés dans les rues d’Athènes ou de Rabat témoignent de ce climat d’autant plus inquiétant que nombre de dirigeants, en Europe comme dans les pays voisins, affirment que les migrants représentent un « danger ».

Cette seconde édition de l’Atlas consacrée aux politiques d’asile et d’immigration des pays de l’Union européenne ne pouvait ignorer les situations dramatiques dont ses frontières communes sont le théâtre permanent.

Plus d’infos

Communiqué de presse et fiche de présentation de l’Atlas
www.migreurop.org/IMG/pdf/CP_Atlas_de_migrants_MIGREUROP.pdf

Interview radio d’Olivier Clochard, président de Migreurop
www.rtbf.be/radio/player/lapremiere/journal?d=5&t=1800

Un atlas pour mieux comprendre les migrations en Europe
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Europe/Un-atlas-pour-mieux-comprendre-les-migrations-en-Europe-_NG_-2012-11-14-875897

Lien

Migreurop
www.migreurop.com

__filet.png__

Migreurop, Réseau euro-africain d’associations, de chercheurs et de militants, fait connaître, analyse et dénonce la généralisation de l’enfermement des étrangers dépourvus de titre de séjour et la multiplication des camps, qui sont au coeur de la politique migratoire de l’Union européenne. Le CNCD-11.11.11 en est membre.

Lire aussi

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire
Accord de commerce UE-USA : le spectre d'un mini-TTIP

Accord de commerce UE-USA : le spectre d’un mini-TTIP

La Commission européenne a proposé en janvier de lancer de nouvelles négociations commerciales transatlantiques, aux antipodes des ambitions climatiques exigées par une part croissante de la population. Le Parlement européen semble plus divisé que (...)


  • Michel Cermak

    20 février 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter