×

Journée internationale des femmes

« Tous ensemble pour la cause des femmes en RDC »

A l’occasion de la journée internationale des femmes, le collectif « Tous ensemble pour la cause des femmes en République Démocratique du Congo » organise une manifestation à Bruxelles, le dimanche 8 mars 2009. Départ à 13 h de la Place Royale. Direction le Palais de Justice.

Depuis 1996, des millions de Congolais ont péri suite aux guerres et aux conflits que connaît la République démocratique du Congo ; des milliers de femmes et de filles y sont violées, mutilées, humiliées…

Dans ce contexte, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le collectif « Tous ensemble pour la cause des femmes en République Démocratique du Congo » organise une manifestation à Bruxelles, le dimanche 8 mars 2009. L’objectif est de rappeler aux responsables politiques et à l’opinion publique belge, le conflit atroce qui perdure en RDC et plus particulièrement les violences faites aux femmes qui continuent à être utilisées comme arme de guerre.

Force est de constater que dans les faits ni la MONUC – la Mission des Nations Unies pour le Congo - ni le Gouvernement Congolais n’arrivent à gérer l’insécurité et à protéger les populations civiles. Les attaques à l’encontre des populations locales, les violences utilisées comme arme de guerre, l’enrôlement forcé des enfants, le pillage des ressources, la faiblesse de l’Etat sont de sérieux obstacles à la paix et la reconstruction du Congo.

Conscientes que « l’union fait la force », les organisations de femmes et celles de la diaspora congolaise, les ONG et associations belges, unies au sein de la coalition « Tous ensemble pour la cause des femmes en RDC », disent

STOP :

  • à la guerre,
  • aux violences sexuelles faites aux femmes,
  • à l’impunité,
  • au pillage des ressources naturelles,
  • au trafic d’armes

OUI :

  • A la paix et à la justice

Le collectif lance un vibrant appel au gouvernement belge, à ses partenaires européens et internationaux afin que :

  • les violations des droits humains et les crimes de guerre - en particulier dans les deux provinces du Kivu et en Ituri - soient dénoncés et que les responsables soient traduits en justice tant au niveau national qu’international,
  • la Belgique impulse et promeuve une politique de pacification durable de la Région des Grand Lacs conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le collectif lance un appel à l’opinion publique afin qu’elle se mobilise et manifeste sa solidarité en faveur des femmes en RDC.

La manifestation est une initiative de la société civile. Les organisations suivantes appuient l’initiative :

AIB, ABR, ABVV-FGTB, AFEDE, AMNESTY INTERNATIONAL, AMUKA, ALLIANCE TERRE DE FEMMES, ARDAPS, ARESEP, ASSOCITURI, BROEDERLIJK DELEN, CADTM, CARAVANE POUR LA PAIX ET SOLIDARITE, CCAEB, CEAF&RI, CENTRE FEMININ D’EDUCATION PERMANENTE, CENTRE LIBRE EXAMEN, CNAPD, COCAFEM/GL,COFEDE, COLLECTIF DES JEUNES, COLLECTIF DES FEMMES POUR LA PAIX, COMMISSION JUSTICE ET PAIX, CDH, CD&V VROUW EN MAATSCHAPPIJ, CFFB, CNCD-11.11.11, 11.11.11-KOEPEL VAN DE VLAAMSE NOORD ZUIDBEWEGING, CHOC DU PRESENT, CLUB WALCO, EBENE PLUS, EVEIL D’AFRIQUE, FAR, FIREFEC, FORUM-VAN-VLAMSE-VROUWEN-FVV, IMPACT-SUD, INTAL, IRGEDE, KAV, KVLV, MAMAS FOR AFRICA, MANGUIER EN FLEURS, MARCHE MONDIALE DES FEMMES/WERELDVROUWENMARS, MIR-IRG, MARIANNE, MEMISA, MOUVEMENT DES FEMMES, MASUWA, LE MONDE SELON LES FEMMES, NVR-VROUWENRAAD, NOUVEAU REGARD, LIBERALE VROUWEN, LA VOIX DES FAIBLES, LEF, LIGUE COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE/SOCIALISTISCHE ARBEIDERSPARTIJ, LHAC, GAMS Belgique, GROEN, OPONI MAMA OTONGI MBOKA, OSEFM, OXFAM -SOLIDARITE, PARTI SOCIALISTE, POINT DE CHUTE, SEPROFED, SIMA KIVU, SOFADE, SOFEBU, SOLIDARITE PROTESTANTE, SOLIDARITE SOCIALISTE, SOROPTIMIST, SOS STOP SEKSUELE TERREUR IN OOST-CONGO, PAX CHRISTI WB, PAX CHRISTI VLAANDEREN, VAMOS, VESTA, TSHELA, UCOS, VOK, VREDE, VROUWEN IN ‘T ZWART LEUVEN, vzw ZIJN, YAMBI AFRICA, LA ZAIROISE ET SES SOEURS, ZIJ-KANT.

Lire aussi

Qui ? Sabine Kakunga
Adresse Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
Téléphone +32 (0) 2 250 12 49 / +32 (0) 471 794 373

Inscrivez-vous à notre Newsletter