Le dimanche 15 juin, une chaîne humaine rouge sera formée à Bruxelles, en guise de protestation européenne contre la guerre à Gaza. Une large coalition d’organisations de la société civile, de syndicats et d’ONG appelle tous les Belges à se mobiliser contre le génocide en cours, l’impunité et l’inaction politique.

Les participant·es vêtu·es de rouge traçeront une ligne rouge pour Gaza, au sens propre comme au figuré. Cette ligne a été franchie depuis bien longtemps. Il est grand temps que l’Europe la reconnaisse enfin, et qu’elle agisse.

Cette action aura lieu 20 mois après le début de l’offensive israélienne contre Gaza, s’inscrit dans le prolongement des manifestations nationales pour la Palestine de ces 18 derniers mois, s’inspire de l’initiative similaire menée à La Haye, où quelque 100 000 personnes ont formé une ligne rouge et se tiendra à la veille du sommet de l’ONU sur la Palestine qui débutera le 17 juin 2025 à New York.

Les organisateurs appellent les citoyen·nes, les ONG, les institutions culturelles, les médias, les universitaires et les organisations sociales à se mobiliser massivement pour donner un signal visible. Elles ne demandent pas un soutien silencieux mais une présence.

Le moment de s’exprimer sans équivoque contre les crimes de guerre et le génocide — et pour l’avenir du peuple palestinien — c’est maintenant.

La marche débutera à 14h à Bruxelles-Nord en direction de la Place Jean Rey. La ligne rouge que nous tracerons ce jour-là est à la fois littérale et symbolique. Les participant·es sont invité·es à apporter quelque chose de rouge : vêtement, signes ou écharpe.

En Palestine, toutes les lignes rouges ont été franchies par Israël. Malgré cela, nos dirigeants refusent de tracer la ligne rouge nécessaire : celle des actes concrets et des sanctions.


Programme

14h00 discours et performances
14h45 départ de la marche
17h00 arrivée place Jean Rey