×

Tribunal Russell sur la Palestine : Israël coupable de « sociocide »

15 octobre 2012

La quatrième session du Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) a vécu. Elle se tenait à New York du 5 au 8 octobre. Le TRP se déroule en plusieurs sessions, chacune traitant un aspect particulier des complicités et omissions dont sont responsables les États, les organisations internationales et les entreprises dans la poursuite de l’occupation des territoires palestiniens et dans la perpétuation des violations du droit international par Israël. Trois questions étaient analysées à New York : la complicité des Etats-Unis, celle des Nations-Unies, ainsi que la question du « sociocide ». Le jury chargé d’analyser ces aspects était composé de personnalités prestigieuses telles que Stéphane Hessel, l’auteur du fameux pamphlet « Indignez-vous », Angela Davis, l’ancienne militante pour les droits civiques aux Etats-Unis et récemment décorée d’un titre de Doctor Honoris Causa à l’ULB ou encore Roger Waters, l’ex-leader des Pink Floyd.

Rappelons que le Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) est un tribunal d’opinion international créé par un groupe de citoyens engagés dans la promotion de paix et de la justice au Proche-Orient. Il est inspiré du même esprit et obéit aux mêmes règles rigoureuses que ceux hérités du tribunal sur le Vietnam, créé par l’éminent savant et philosophe Bertrand Russell (1966-1967) et du tribunal Russell II sur l’Amérique latine (1974-1976) organisé par la fondation Lelio Basso pour les droits et la libération des peuples.

Lors de la session new-yorkaise, Le jury du TRP a déclaré Israël coupable de « sociocide ». Bien que le terme n’ait pas encore de valeur légale, il est utilisé par les académiques pour désigner la « destruction de la capacité d’une société à se maintenir dans le temps, et cela par la destruction de ses structures politiques et sociales, mais aussi par la destruction des éléments matériels et immatériels constitutifs de son identité partagée ».

Liens

Photos, vidéos et interviews sur le blog spécial Tribunal Russel sur la Palestine de Solidarité Socialiste
http://blogtrp.solsoc.be

Tribunal Russel sur la Palestine. Le site
www.russelltribunalonpalestine.com

Lire aussi

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire
Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Le tourisme se développe dans les Territoires occupés palestiniens. Une campagne interpelle les entreprises spécialisées dans le tourisme, qui se retrouvent en totale contradiction avec les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux (...)


  • Jean-Jules Docquir, Nathalie Janne d’Othée

    26 février 2019
  • Lire
Etre une femme en Palestine occupée

Etre une femme en Palestine occupée

Les rapports sont nombreux qui décrivent les violations des droits des Palestiniens à cause de l’occupation israélienne. Droit à l’autodétermination, liberté de circuler, liberté d’expression, de rassemblement, droit à la santé, au travail décent… sont (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    25 janvier 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter