×

Un « à-fond » de solidarité avec les producteurs de lait

Stéphane Desgain Stéphane Desgain
21 septembre 2009

Ce vendredi 18 septembre, sur l’heure de midi, des représentants d’ONG, néerlandophones et francophones, dont le CNCD-11.11.11, se sont rassemblés dans le quartier européen de Bruxelles, devant les bureaux de la Commission européenne pour exprimer leur appui à la lutte que mènent actuellement les producteurs de lait, qui ont lancé, entre autres actions, une « grève du lait ».

Les représentants des ONG ont ainsi, symboliquement, fait un « à-fond » lait pour exprimer cette nécessaire solidarité. Cette action s’est déroulée sous les fenêtres de l’exécutif européen car l’action visait aussi à dénoncer la politique européenne en la matière qui, par son refus de réguler la production en fonction de la consommation interne et son credo du « produire plus pour moins cher » pousse les producteurs laitiers à la faillite, tant chez nous que dans les pays du Sud.

En effet, la surproduction fait non seulement chuter les prix à des niveaux ridicules, mais elle force aussi l’Union européenne à subventionner l’exportation de nos excédents de lait en poudre pour les écouler dans les pays du Sud, fragilisant leur économie pourtant déjà si vulnérables.

Regardez la galerie de photos réalisée par Oxfam - les Magasins du monde

Lire aussi

SOCFIN en Sierra Leone : La Belgique doit agir !

SOCFIN en Sierra Leone : La Belgique doit agir !

Stop à l’accaparement des terres et aux abus de droits humains du groupe SOCFIN en Sierra Leone ! La Belgique doit agir ! Un mois et demi après de nouveaux incidents violents dans les plantations du groupe SOCFIN en Sierra Leone causant la mort (...)


Qui ? Stéphane Desgain
Adresse Quai du Commerce, 9 - 1000 Bruxelles
Téléphone +32 (0) 2 250 12 64

Inscrivez-vous à notre Newsletter