×

Un beau succès pour la petite foire alternative à celle de Libramont

30 juillet 2013

Les 27 & 28 juillet 2013, et pour la troisième année consécutive, une « petite foire » alternative était organisée en marge de la « grande » foire de Libramont pour promouvoir une autre agriculture, éthique et paysanne. Un rendez-vous informatif, festif et ludique que n’ont pas manqué près de 1 500 personnes à Semel dans la province du Luxembourg.

Peu à peu, il est une rencontre estivale qui prend de l’ampleur.

Initiée en 2011 en après-midi de contrepoint à la Foire agricole de Libramont, la Petite Foire s’est muée en 2012 en une journée dense, intense et festive. Cette année, elle a duré deux jours : les samedi 27 et dimanche 28 juillet. Elle a aussi quitté le territoire strictement libramontois, pour s’installer à deux pas, dans une ferme paysanne à Semel.

Un marché paysan, des stands d’animation, des spectacles, une soirée festive, une promenade de découverte nature, des rencontres, des débats, une atmosphère familiale étaient proposés par le MAP (Mouvement d’Action Paysanne), la Colupa (Colalition Luxembourgeoise pour la Paix), Oxfam (Magasins du Monde) et le CNCD-11.11.11 avec plus de 30 associations partenaires .

Agroécologie, agriculture paysanne, monnaies locales, accès à la terre, coopératives, réflexions sur les agrocarburants, les semences, les OGM, voilà les quelques pistes qu’ont emprunté les quelque 1500 citoyen/ne/s qui ont rejoint La Petite Foire, ses activités et son climat de fête - à peine perturbé par les violenets intempéries- , en se disant que pour l’agriculture ici et dans le monde, une alternative est possible.

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre Newsletter