×

dossier // 11.11.11 et ses membres à Haïti

Un programme commun
pour la reconstruction d’Haïti

18 janvier 2011

Que font le CNCD-11.11.11 et ses organisations membres à Haïti depuis le séisme ?

Suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, la solidarité internationale a dans un premier temps porté sur l’aide humanitaire et d’urgence, qui restera malheureusement encore nécessaire pendant longtemps. Toutefois, la reconstruction d’Haïti sur des bases plus saines que par le passé se révèle un enjeu majeur à moyen et long terme, dont les premiers pas sont en cours.

Au niveau des ONG belges de développement, un programme commun de trois ans (2011-2013), coordonné par les deux coupoles des ONG francophones et flamandes (CNCD-11.11.11 et 11.11.11-KVNZB), a été élaboré.

Ce programme porte sur trois secteurs :

  • l’agriculture et le développement rural,
  • l’éducation et la protection des enfants,
  • ainsi que la santé.

Parmi les ONG impliquées dans ce programme, on compte notamment Protos, Oxfam, Caritas et Entraide et Fraternité pour le volet agricole, Geomoun, Codéart et DMOS-COMIDE pour l’éducation, ainsi que Solidarité mondiale et Médecins du Monde pour la santé.

Les projets mis en œuvre ont pour particularité d’être élaborés et mis en œuvre sur base de partenariats durables avec les associations locales, en vue de garantir une appropriation optimale de la stratégie et la durabilité de l’impact sur le terrain.

__filet.png__

En savoir plus sur l’action de nos membres

  • Haïti, toujours la catastrophe ?
    entretien avec Pierre Verbeeren, Médecins du Monde Belgique
    par Frédéric Lévêque
    dlm // demain le monde, n°5, janvier-février 2011
  • « Nous sommes arrivés à saturation »
    interview de Camille Chalmers, Plate-forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA), partenaire de plusieurs ONG belges
    Secours catholique, 5 janvier 2011

Mais aussi ...

Les programmes et projets à Haïti de

Tags: Haïti

Lire aussi

En Haïti, aider les travailleuses pauvres à défendre leurs droits
Opération 11.11.11

En Haïti, aider les travailleuses pauvres à défendre leurs droits

Se lever chaque jour à 5 heures du matin. Parcourir en bus les quartiers pauvres de Port-au-Prince pour rejoindre la zone industrielle. Commencer à confectionner des vêtements de 7 heures jusqu’à 18 heures, avec une maigre pause d’une demi-heure. (...)


 Prison pour femmes à Pétionville, dans la banlieue de Port-au-Prince, en Haïti. La majorité des détenues attendront plusieurs années avant de voir un juge.

Prisons inhumaines

Il y a environ 11 millions de détenus à travers le monde, soit 20 % de plus qu’il y a 15 ans. Dans les pays du Sud, en particulier, la situation carcérale est catastrophique et les prisons craquent sous le poids de la surpopulation, de la violence, (...)


  • Jean-François Pollet

    22 janvier 2018
  • Lire
Carol Jacob
Une femme, une cause

Carol Jacob, la voix des femmes haïtiennes

Imagine demain le monde - Avec son association Solidarité des femmes haïtiennes (SOFA), Carol Jacob mène un combat de tous les instants contre les violences, le patriarcat et la pauvreté qui frappent de plein fouet les femmes de son pays. Rencontre (...)


  • Jean-François Pollet

    15 mai 2017
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter