Une rentrée des classes citoyenne et solidaire
Animation à l'Athénée Royal de Péruwelz
© M. Remience 2013

Une rentrée des classes citoyenne et solidaire

Ca y est. C’est la rentrée. Avec de nouvelles classes, de nouveaux visages et, certainement, de bonnes résolutions pour attaquer l’année scolaire.

A l’heure où vous mettez la main aux derniers préparatifs, nous voulions vous rappeler que le CNCD-11.11.11 a pour mission de vous aider à éveiller les élèves à une citoyenneté mondiale et solidaire, afin d’aborder en classe quatre grands enjeux mondiaux qui sont autant de questions qui montrent que la petite Belgique n’est pas une île isolée. Ce que se passe au Sud nous affecte, et inversement.

Quatre grands enjeux mondiaux

JUSTICE MIGRATOIRE. La question migratoire s’impose de plus en plus comme l’un des grands enjeux de notre société. Comment l’aborder en classe ? Nos outils pédagogiques vous permettront de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations.

JUSTICE CLIMATIQUE. La terre se réchauffe, nous le savons. On sait moins que les pays du Sud en sont les principales victimes, alors qu’ils y ont le moins contribué. Quelles solutions pour réduire les émissions de CO2 ? Comment répartir la charge entre les différents pays du monde ?

INEGALITES MONDIALES. La mondialisation s’est accompagnée d’une redistribution internationale des revenus qui a entraîné des gagnants et des perdants. Il en a résulté une forte hausse des inégalités mondiales entre les individus, malgré la baisse des inégalités Nord-Sud. Outre leur effet néfaste sur la cohésion sociale, les inégalités ont un impact négatif sur l’économie et l’environnement, des enjeux à aborder absolument avec les élèves.

DROIT A L’ALIMENTATION. Nous produisons bien assez de nourriture pour nourrir toute la planète. Et pourtant, malgré des progrès, des millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Comble des paradoxes : ce sont souvent les petits agriculteurs eux-mêmes qui en sont les victimes.

Nous pouvons vous accompagner au travers de formations, de projets de citoyenneté ou encore d’animations en classe. Nous avons aussi plusieurs outils pédagogiques que nous mettons à votre disposition.

Enseignement primaire

Olympiades 11.11.11

DOA Saint-Lambert Saint-Laurent, Herstal {JPEG}

Les Olympiades 11.11.11 ont rencontré l’an dernier un tel succès que nous avons décidé de les relancer en 2017-2018. Ce projet d’éducation, de création et de solidarité, à destination des 6-12 ans, a permis d’aborder en classe la délicate question de la migration.

Basées sur le livre pour enfants « Ma maison, c’est là où je vis » de Colette Nys-Mazure et Aurélia Higuet, les Olympiades 11.11.11 amènent l’enfant à entamer une réflexion sur le monde et sur lui-même.

Le travail en classe est suivi d’un concours créatif, avec de beaux lots à la clé, et d’une participation à l’Opération 11.11.11, à travers la vente de cacaos.

+ d'infos

Le Monde en Classe

JPEG

Le Monde en classe est une revue d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires, qui parait trois fois par an. Disponible en version papier ou numérique, elle constitue un outil unique pour travailler les thématiques du climat, de l’alimentation, des inégalités et des migrations avec vos élèves.

Les revues du Monde en classe sont construites par niveau de difficulté, de 6 à 12 ans, et certaines fiches peuvent être utilisées comme des outils pédagogiques en classe. Le Monde en Classe convient parfaitement au cours de citoyenneté et philosophie, ainsi qu’à d’autres disciplines telles que la géographie ou l’histoire, le français, les mathématiques…

+ d'infos

Enseignement secondaire

Nos mallettes pédagogiques

Mallette pédagogique pour la justice migratoire {JPEG}

Notre mallette pédagogique sur la « justice migratoire » et la « protection sociale » comprennent une quinzaine de supports d’animation pour permettre de comprendre et d’expliquer les thématiques abordées. Elles ont été par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11, sont destinées à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans.

nos outils

D’autres outils sont également disponibles ici.
Intéressés par la venue d’un animateur-trice de votre classe ou par l’accompagnement d’un projet de citoyenneté mondiale et solidaire ? Contactez-nous.

SAVE THE DATE

Manifestation euro-africaine pour la justice migratoire
Arts-Loi / Rue de la Loi, Ville de Bruxelles
13/12/2017

d'info