×

VIDEO / Les relations commerciales entre l’UE et l’Amérique latine

11 juin 2015

A l’occasion du sommet UE-CELAC cette semaine à Bruxelles, nous reproduisons une animation vidéo qui, de manière didactique, explique sur quoi se basent les relations commerciales entre l’UE et l’Amérique latine ?

Cette animation video d’un peu plus de deux minutes explique comment la relation commerciale acuelle entre les deux continents, principalement basée sur l’extraction de matières premières, contribue à l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables, au réchauffement climatique et à de nombreux conflits sociaux.

Des organisations de la société civile ont averti à plusieurs reprises sur les dangers de ces relations commerciales déséquilibrées, et ont exhorté l’UE à promouvoir des relations plus symétriques contribuant à un respect effectif des droits de l’Homme, tout en favorisant des alternatives durables au modèle économique en place.

Une vidéo réalisée par Alianza por la Solidaridad, ACT Alliance EU, CIDSE, CIFCA, Grupo Sur y Oidhaco

Les droits humains d’abord !



Disciplinons les multinationales, refusons une justice qui les privilégie.
]

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire
Accord de commerce UE-USA : le spectre d'un mini-TTIP

Accord de commerce UE-USA : le spectre d’un mini-TTIP

La Commission européenne a proposé en janvier de lancer de nouvelles négociations commerciales transatlantiques, aux antipodes des ambitions climatiques exigées par une part croissante de la population. Le Parlement européen semble plus divisé que (...)


  • Michel Cermak

    20 février 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter