×

Venezuela : quel bilan des années Chavez ?

11 mars 2013

Quel bilan tirer des 14 années de gouvernement du « Comandante » Hugo Chavez au Venezuela ?

A l’occasion du décès du président vénézuélien, Bernard Duterme, directeur du CETRI et administrateur du CNCD-11.11.11, était l’invité le 6 mars de Soir Première (RTBF) et a répondu aux questions d’Arnaud Ruyssen.

L'interview . L'interview

__filet.png__

A lire ou relire :

  • « Chavez n’était ni le grand libérateur, ni satan »
    Les principaux alliés latino-américains du Venezuela ont salué la mémoire d’un « homme exceptionnel », tandis que Barack Obama a estimé que le Venezuela « entame un nouveau chapitre de son histoire ». Quel avenir pour le pays sans Chavez ? Bernard Duterme, directeur du Cetri était l’invité du Chat du Soir, ce mercredi 6 mars à 13h.
  • Venezuela : quand le poisson revient
    Au Venezuela, la pêche industrielle au chalut a été interdite en 2009. Deux ans plus tard, la mesure porte ses fruits : la pêche artisanale vit un nouvel essor. Mais le manque de vision globale et à long terme du gouvernement pourrait freiner cette réussite.
    Un reportage de Sébastien Brulez, 2011, Demain le monde.
  • Fortune et infortune d’un Etat pétrolier
    Hugo Chávez a transformé la rente pétrolière vénézuélienne en influence diplomatique et en réformes sociales. Aujourd’hui, il doit faire face à la chute des cours et à l’hostilité de l’administration Obama, qui annonce son intention de cesser ses importations de pétrole vénézuélien.
    Frédéric Lévêque, 2009, Imagine
Tags: Venezuela

Lire aussi

Des Vénézuéliens traversent le Pont international Simon Bolivar vers la ville frontalière de Cucuta, en Colombie. Octobre 2018.

Les migrants vénézuéliens entre deux feux

Avec un PIB qui a chuté de 50 % au cours des cinq dernières années, un effondrement des services publics, des pénuries alimentaires et de médicaments, le Venezuela semble afficher les stigmates d’un pays en guerre. S’il ne l’est pas (encore), plus de (...)


  • Frédéric Lévêque

    26 mars 2019
  • Lire
Venezuela, la prophétie autoréalisatrice
Peste VS choléra ?

Venezuela, la prophétie autoréalisatrice

Depuis le 23 janvier, le Venezuela a deux présidents, Nicolás Maduro et Juan Guaidó. Le premier dénonce une tentative de coup d’État. Le second une usurpation de fonction. L’un cherche à conserver le pouvoir effectif malgré une légitimité électorale (...)


  • Frédéric Lévêque

    11 mars 2019
  • Lire
Au Venezuela, la justice électorale ne répond plus

Au Venezuela, la justice électorale ne répond plus

Ce 10 janvier, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, prête officiellement serment pour entamer un second mandat de six ans à la tête d’un pays en ruines. Ce nouveau mandat n’est pas reconnu par une partie de la « communauté internationale » qui (...)


  • Frédéric Lévêque

    9 janvier 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter