×

Monde arabe

Ziad Abdel Samad : « L’Europe est obnubilée par ses intérêts économiques et a sous-estimé le volet politique et social »

2 mars 2011

Le vendredi 25 février, le CNCD-11.11.11 et le réseau Eurostep recevaient à Bruxelles la visite de Ziad Abdel Samad, directeur de la Plateforme des ONG arabes pour le développement. Il est venu rappeler que « L’Europe est obnubilée par ses intérêts économiques et a sous-estimé le volet politique et social » dans le monde arabe.

La politique européenne vis-à-vis des pays du Sud de la Méditerranée s’est jusqu’ici accommodée des régimes autoritaires en place et n’a pas permis d’insuffler une dynamique de développement. Prise de cours par les soulèvements dans le monde arabe, l’UE a tardé à réagir pour accompagner les aspirations des populations à plus de démocratie et de justice sociale. Mais déjà, le danger guette que les mêmes erreurs soient commises.

De passage à Bruxelles, Ziad Abdel Samad, directeur de la Plateforme des ONG arabes pour le développement, nous a fait part des réponses que l’UE devrait apporter pour accompagner les nécessaires réformes démocratiques et socio-économiques qui assureront la stabilité et le développement de la région. « Le postulat que la stabilité économique mène à la stabilisation politique est faux », a-t-il affirmé au micro de la RTBF. «  Aujourd’hui, l’UE doit adopter une politique économique qui favorise le développement social et le bien-être humain, sous peine de perdre sa crédibilité et la confiance de la population du monde arabe. Le monde arabe ne sera jamais stable tant que les droits de l’homme n’y sont pas complètement respectés.  »

Arab NGO Network for Development ?

Ziad Abdel Samad est Directeur de la plateforme des ONG arabes pour le développement - ANND (Arab NGO Network for Development).

Basé à Beyrouth, ANND rassemble 27 organisations et 7 réseaux nationaux actifs dans 11 pays arabes dans les domaines du développement social, de la justice, des droits de l’Homme, du genre et de l’environnement.

Les membres d’ANND se situent dans les pays suivants : Liban, Egypte, Jordanie, Palestine, Irak, Bahreïn, Yémen, Maroc, Tunisie, Soudan et Algérie.

Le CNCD-11.11.11 et Eurostep travaillent en lien étroit avec ANND pour leur dossier Moyen-Orient et Afrique du Nord. L’ANND est financé par l’Opération 11.11.11 dans le cadre son programme « Citoyenneté et démocratie ».

Lire aussi

Les ONG belges s'emparent de l'égalité de genre
Lancement d’une charte commune

Les ONG belges s’emparent de l’égalité de genre 

Cette année, les ONG belges ainsi que les acteurs institutionnels se dotent d’une charte genre. La charte genre a pour objectif de construire un socle commun d’engagements et de créer un élan positif dans toutes les organisations pour aboutir à (...)


  • Carine Thibaut

    19 novembre 2018
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter