Oumou Zé

  • Oumou Zé
Oumou Zé

Oumou Zé

Ancienne coordinatrice de la recherche au CNCD-11.11.11 (jusqu’en janvier 2018)

Articles de cet·te auteur·e

Le Burkina Faso veut tourner la page

Le Burkina Faso veut tourner la page

Au Burkina Faso, en octobre dernier, un soulèvement populaire pendant deux jours a suffi pour mettre fin au règne du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987. La transition en cours annonce de profonds changements politiques, vers plus de (...)


Accord de gouvernement : le volet international décrypté

Accord de gouvernement : le volet international décrypté

Que penser du volet international de l’accord du nouveau gouvernement belge ? La déclaration du nouveau gouvernement belge et la rentrée parlementaire ont suscité de nombreux commentaires et analyses. Toutefois, le volet international de cet (...)


Un sommet de tous les dangers

Un sommet de tous les dangers

Aujourd’hui a lieu à New York un évènement spécial des Nations Unies, en vue d’évaluer les progrès réalisés dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Alors qu’il reste à la communauté internationale, un peu moins de 900 jours (...)


Développement : quels objectifs après 2015 ?

Développement : quels objectifs après 2015 ?

A l’horizon 2015, de nouveaux objectifs de développement seront déterminés par la Communauté internationale. Ceux-ci devraient orienter les actions des agences de coopération et de financement dans les années à venir. Va-t-on saisir cette occasion (...)


Aide au développement : qui aide qui au nom de quoi ?

Aide au développement : qui aide qui au nom de quoi ?

Le Nord est-il généreux avec Le Sud ? Les montants de l’Aide publique au développement tendent à montrer une évolution positive mais l’aide n’est pas l’unique canal de relations entre pays « riches » et pays « pauvres ». Les relations internationales (...)


La fin de l'aide, ou la nouvelle donne des relations internationales
Conférence sur l’efficacité de l’aide à Busan

La fin de l’aide, ou la nouvelle donne des relations internationales

Depuis Busan en Corée du Sud, Oumou Ze, chargée de recherche au CNCD-11.11.11, dresse un bilan de cette nouvelle conférence sur l’efficacité de l’aide. Ministres, membres de gouvernements, parlementaires, organisations multilatérales, organisations (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter