• Agenda
  • Apéro politique Elections communales @ Nivelles

Apéro politique Elections communales @ Nivelles

Salle Jean de Nivelles chez Eneo BW, Nivelles
20/09/2018 De 18:00 à 22:00
 Apéro politique Elections communales @ Nivelles

A quelques semaines des élections communales, venez échanger avec les candidat·e·s des différentes listes représentées à Nivelles, sur la thématique qui vous intéresse. Ils et elles auront 20 minutes chacun·e pour vous convaincre !

Un apéro politique pour un échange direct entre citoyen·ne·s et représentant·e·s politiques, à travers des tables rondes proposées autour des revendications portées par différentes associations.

Une occasion d’entendre l’avis des candidats de différentes listes représentées à Nivelles, sur la thématique qui vous intéresse :

  1. Les aînés dans la ville
    Plus de 20 % de la population de Nivelles a plus de 65 ans. Une réalité que les politiques qui s’impliqueront dans la gestion de la commune se doivent d’intégrer. En effet, autres âges autres besoins en termes de logement, de mobilité, d’accès aux services et de lutte contre l’isolement. Quels objectifs seront mis en place afin de rendre Nivelles ville amie des aînés ? Voici les thèmes qu’Eneo propose d’avancer lors des rencontres de l’apéro politique de ce mois de septembre.
    Par Eneo BW
  2. Nivelles hospitalière et interculturalité
    Acteur de première ligne en terme d’immersion sociale, l’instance communale se doit d’offrir à toute personne l’accès effectif aux droits fondamentaux, sociaux, économiques et culturels. En formant son personnel au dialogue interculturel, elle garantit un accueil bienveillant aux nouveaux arrivants. La commune a le pouvoir de considérer les migrants comme des citoyens à part entière et non comme un problème à régler. En s’engageant dans des programmes de cohésion sociale, elle permet aussi l’existence d’un mécanisme d’interaction immigrant.e.s/ressortissant.e.s UE en matière de participation citoyenne, promeut l’égalité des chances pour tou.te.s. Nivelles a voté une motion « Commune Hospitalière », qu’en est-il aujourd’hui ? Les engagements pris ont-ils été respectés ? Comment aller plus loin dans ces engagements ?
    Par Equipes Populaires BW et CriBW
  3. Commune et solidarité internationale : une coopération de proximité
    Instaurer une politique de Solidarité Internationale au niveau communal par le renforcement d’une citoyenneté active, critique et solidaire, à travers des activités de sensibilisation sur les enjeux locaux et mondiaux. Inscrire sa commune dans un monde plus équitable et juste à travers des échanges de bonnes pratiques locales de gestion participative et le soutien direct de projets d’initiatives citoyennes et collectives. Comment la commune de Nivelles s’organise-t-elle dans cette optique ?
    Par CNCD-11.11.11
  4. Achats durables
    Des salaires indécents, des conditions de travail scandaleuses conduisent à des bilans effroyables comme l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, causant la mort de 1138 ouvrier.ère.s qui réalisent nos vêtements. Les marchés publics de ma commune sont un réel levier de changement pour promouvoir un développement durable. Tenir compte de critères sociaux, ou encore de respect des droits humains peut avoir un impact positif réel sur des milliers de travailleur.euse.s. Etes-vous prêt à concrétiser cet engagement dès le prochain marché public de vêtements de travail ?
    Par AchACT
  5. L’habitat porte d’entrée vers une commune inclusive ?
    Avoir un toit pour s’abriter est un droit fondamental. Un toit = un droit ? Pas sûr...
    Dans le contexte actuel, l’accès de tou.te.s à un logement décent est de plus en plus limité par les inégalités sociales.
    Le logement : levier ou frein de l’épanouissement des citoyen.ne.s ? Ensemble, nous explorerons la question du logement dans la commune de Nivelles : de l’accessibilité financière au cadre de vie.
    Quelle offre en termes de services publics (écoles, commerces à proximité, espaces publics, transports, etc.) ? Quelles perspectives pour créer in situ une vie socialement riche pour tou.te.s ? Quelle attractivité en dehors de la fonction résidentielle ?
    Par PAC BW et Vie Féminine
  6. Une commune qui s’engage pour l’égalité entre les hommes et les femmes, est-ce possible ?
    La commune a un rôle à jouer dans l’égalité des sexes. En tant qu’employeuses, pouvoir organisateur d’écoles, crèches, structures extra-scolaire, services aux familles et sportives, centre culturel mais aussi en tant que responsable de matières tel que la sécurité, le logement, la lutte contre la pauvreté.
    Par Femmes Prévoyantes Socialistes

Choisissez votre table pour la soirée.
Les représentant.e.s des différentes listes passeront de table en table pour échanger avec vous…Chaque candidat.e aura 20 minutes pour vous convaincre !

Envoyez-nous déjà vos questions via le formulaire d’inscription ou à brabantwallon cncd.be

PROGRAMME

18h00 Accueil et introduction des thématiques
19h10 Présentation des candidat.e.s
19h20 Tables rondes - choisissez la vôtre
21h30-21h45 Synthèse et verre de clôture

Sandwich et apéro offerts

Salle Jean de Nivelles chez Eneo BW
Boulevard des Archers 54bis, 1400 Nivelles, Belgique
20/09/2018
De 18:00 à 22:00
Entrée libre, sur inscription
CNCD-11.11.11 BW
brabantwallon@cncd.be
Inscription / réservation
CriBW, Equipes Populaires BW, Femmes prévoyantes socialistes, PAC BW, Vie Féminine, AchACT, Eneo BW, CNCD-11.11.11
  • Inscrivez-vous les places sont limitées
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 20/09/2018 18:00 20/09/2018 22:00 Europe/Brussels Apéro politique Elections communales @ Nivelles A quelques semaines des élections communales, venez échanger avec les candidat·e·s des différentes listes représentées à Nivelles, sur la thématique qui vous intéresse. Ils et elles auront 20 minutes chacun·e pour vous convaincre ! En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/apero-politique-2018-bw-nivelles En savoir + sur Facebook : Boulevard des Archers 54bis, 1400 Nivelles, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter