×
  • Agenda
  • Apéro politique Elections communales @ Ottignies-LLN

Apéro politique Elections communales @ Ottignies-LLN

Centre Placet, Ottignies-Louvain-la-Neuve
25/09/2018 De 18:00 à 22:00
 Apéro politique Elections communales @ Ottignies-LLN

A quelques semaines des élections communales, venez échanger avec les candidat·e·s de différentes listes représentées à Ottignies-LLN, sur la thématique qui vous intéresse. Ils et elles auront 20 minutes chacun·e pour vous convaincre !

Un apéro politique pour un échange direct entre citoyen.ne.s et représentant.e.s politiques, à travers des tables rondes proposées autour des revendications portées par différentes associations.

Une occasion d’entendre l’avis des candidats de différentes listes représentés à Ottignies-LLN, sur la thématique qui vous intéresse :

Quel est le pouvoir de ma commune ?

  1. Développement commercial et achats durables
    En 2018, des citoyen.ne.s et des commerçant.e.s d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ont lancé, avec le soutien de la commune, la démarche Commune du Commerce Equitable. Celle-ci met en avant le commerce équitable et ses valeurs, mais aussi les produits agricoles locaux et durables. Des impacts positifs sur notre milieu et sur des milliers de travailleur-euses peuvent aussi avoir lieu en insérant des clauses sociales, éthiques et environnementales dans les marchés publics. La commune peut agir à ce niveau, et notamment via les marchés publics de vêtements de travail et de sécurité, un réel levier de changement pour promouvoir un développement durable.
    achACT et Oxfam-Magasins du Monde inviteront les candidats à se prononcer sur ces questions :
    Les partis sont-ils prêts à concrétiser leur engagement dès le prochain marché public de vêtements de travail ainsi que celui lié à l’alimentation et boissons tant au sein de l’administration que dans les autres organismes para-communaux ? Sont-ils prêts à promouvoir une vision durable et équitable du développement commercial de la commune, en encourageant les petits commerces et les circuits courts ?
  2. Interculturalité et migrations ?
    Acteur de première ligne en terme d’immersion sociale, l’instance communale se doit d’offrir à toute personne l’accès effectif aux droits fondamentaux, sociaux, économiques et culturels. En formant son personnel au dialogue interculturel, elle garantit un accueil bienveillant aux nouveaux arrivants. La commune a le pouvoir de considérer les migrants comme des citoyens à part entière et non comme un problème à régler. En s’engageant dans des programmes de cohésion sociale, elle permet aussi l’existence d’un mécanisme d’interaction immigrant.e.s/ressortissant.e.s UE en matière de participation citoyenne, promeut l’égalité des chances pour tou.te.s.
    Dans la commune d’OLLN, beaucoup d’initiatives existent déjà. Comment garantir le maintien de ces actions, les améliorer, voire les multiplier ?
    Par CNCD-11.11.11 et CriBW
  3. Mobilité douce ?
    Comment faire évoluer les aménagements cyclables et spécialement la signalétique et les liaisons entre ceux-ci dans la ville d’Ottignies-LLN ? Généraliser le 30km/h : viable dans cette ville ? Sécuriser les carrefours : comment ?
    Par GRACQ OLLN
  4. Quelles priorités pour l’enseignement ?
    Quelle mixité sociale dans les écoles (primaires) d’Ottignies-LLN ? Quelle inclusion scolaire et intégration de chaque enfant ? Comment gérer les inégalités de départ et donner les mêmes chances à tous ?
    Quelles sont les priorités à Ottignies-LLN pour les prochaines années ?
  5. Commune et solidarité internationale : une coopération de proximité ?
    Instaurer une politique de Solidarité Internationale au niveau communal par le renforcement d’une citoyenneté active, critique et solidaire, à travers des activités de sensibilisation sur les enjeux locaux et mondiaux. Inscrire sa commune dans un monde plus équitable et juste à travers des échanges de bonnes pratiques locales de gestion participative et le soutien direct de projets d’initiatives citoyennes et collectives. Comment la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’organise-t-elle dans cette optique ?
    Par CNCD-11.11.11
  6. Quelle place du citoyen dans la gouvernance ?
    Comment le/la citoyen.ne peut-il/elle s’engager au sein de sa commune ? Son avis est-il pris en compte ? Comment redonner confiance aux citoyen.ne.s afin qu’ils s’impliquent ? Comment la place des étudiants devrait-elle être dans les décisions communales ?
    Par AGL

Choisissez votre table pour la soirée.
Les représentant.e.s des différentes listes passeront de table en table pour échanger avec vous… Chaque candidat.e aura 20 minutes pour vous convaincre !

Envoyez-nous déjà vos questions via le formulaire d’inscription ou à brabantwallon cncd.be

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

18h00 Accueil et introduction des thématiques sans candidat.e.s
18h45 Accueil des candidat.e.s : sandwichs & apéro
19h10 Tables rondes - choisissez votre thématique

Toutes les 20’, un candidat d’une liste différente échangera avec vous

21h30 Verre de clôture

Apéro et sandwich offerts

Update : Il reste de la place, présentez-vous ce soir sur place à 18h.

Centre Placet
Place de l'Hocaille 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
25/09/2018
De 18:00 à 22:00
Entrée gratuite, sur inscription
CNCD-11.11.11 BW
brabantwallon@cncd.be
Inscription / réservation
CriBW, AGL, GRACQ, Oxfam Magasins du Monde, achACT, CNCD-11.11.11
  • Inscrivez-vous les places sont limitées
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 25/09/2018 18:00 25/09/2018 22:00 Europe/Brussels Apéro politique Elections communales @ Ottignies-LLN A quelques semaines des élections communales, venez échanger avec les candidat·e·s de différentes listes représentées à Ottignies-LLN, sur la thématique qui vous intéresse. Ils et elles auront 20 minutes chacun·e pour vous convaincre ! En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/apero-politique-2018-bw-ottigniess-lln En savoir + sur Facebook : Place de l'Hocaille 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter