×
  • Agenda
  • Apéro politique Elections communales @ Wavre

Apéro politique Elections communales @ Wavre

Maison de la Laïcité, Wavre
02/10/2018 De 18:00 à 22:00
 Apéro politique Elections communales @ Wavre

À quelques semaines des élections communales, venez échanger avec les candidat.e.s de différentes listes représentées à Wavre, sur la thématique qui vous intéresse. Ils et elles auront 20 minutes chacun.e pour vous convaincre !

Un apéro politique pour un échange direct entre citoyen.ne.s et représentant.e.s politiques, à travers des tables rondes proposées autour des revendications portées par différentes associations.

Une occasion d’entendre l’avis des candidats de différentes listes représentés à Wavre, sur la thématique qui vous intéresse :

Thèmes confirmés

  1. Wavre hospitalière et interculturalité
    Acteur de première ligne en terme d’immersion sociale, l’instance communale se doit d’offrir à toute personne l’accès effectif aux droits fondamentaux, sociaux, économiques et culturels. En formant son personnel au dialogue interculturel, elle garantit un accueil bienveillant aux nouveaux arrivants. La commune a le pouvoir de considérer les migrants comme des citoyens à part entière et non comme un problème à régler. En s’engageant dans des programmes de cohésion sociale, elle permet aussi l’existence d’un mécanisme d’interaction immigrant.e.s/ressortissant.e.s UE en matière de participation citoyenne, promeut l’égalité des chances pour tou.te.s. Wavre a voté une motion « Commune Hospitalière », qu’en est-il aujourd’hui ? Les engagements pris ont-ils été respectés ? Comment aller plus loin dans ces engagements ?
    Par CNCD-11.11.11 et CriBW
  2. Achats durables et commerce équitable
    Tenir compte des législations environnementales et sociales peut avoir des impacts positifs sur notre milieu et sur des milliers de travailleur.euse.s. Les marchés publics de la commune sont entre autres un réel levier de changement pour promouvoir un développement durable. Les partis sont-ils prêts à concrétiser cet engagement dès le prochain marché public de vêtements de travail ainsi que celui lié à l’alimentation et aux boissons tant au sein de l’administration que dans les autres organismes para-communaux ? Sont-ils prêts à promouvoir une vision durable et équitable du développement commercial de la commune, en encourageant les petits commerces et les circuits courts ? achACT et Oxfam-Magasins du Monde inviteront les candidats à se prononcer sur ces questions.
  3. L’habitat porte d’entrée vers une commune inclusive ?
    Avoir un toit pour s’abriter est un droit fondamental. Un toit = un droit ? Pas sûr...
    Dans le contexte actuel, l’accès de tou.te.s à un logement décent est de plus en plus limité par les inégalités sociales.
    Le logement : levier ou frein de l’épanouissement des citoyen.ne.s ? Ensemble, nous explorerons la question du logement dans la commune de Wavre : de l’accessibilité financière au cadre de vie.
    Quelle offre en termes de services publics (écoles, commerces à proximité, espaces publics, transports, etc.) ? Quelles perspectives pour créer in situ une vie socialement riche pour tou.te.s ? Quelle attractivité en dehors de la fonction résidentielle ?
    Par PAC
  4. Mobilité douce ?
    Au-delà de la simple pratique du vélo, il y a lieu de se positionner sur des thèmes tels que la mobilité durable, la qualité du cadre de vie, le partage et l’organisation de l’espace public, le bien-être et la santé publique, la participation citoyenne, l’éducation, la cohésion sociale, ... Quelle est la vision pour la commune en termes de moyens financiers, de moyens de coordination (présence d’un conseiller en mobilité, prise en compte systématique du vélo dans les processus de planification et de gestion de l’espace public,…), et de concertation entre administrations, associations de cyclistes et usagers ? Qu’en est-il d’un plan global d’entretien des voiries incluant la totalité du réseau cyclable en toutes saisons ?
    Par GRACQ
  5. Préparer l’avenir : éducation et enseignement
    Depuis la naissance du mouvement laïque, l’éducation et l’enseignement sont au centre de ses préoccupations, notamment à travers la défense d’un système de qualité́ dont l’égalité́ est le socle.
    Le mouvement laïque prône un enseignement qui renforce la résistance aux idéologies totalitaires et qui forge l’esprit critique. Le mouvement laïque prône une école citoyenne, émancipatrice, participative et intégrée localement.
    Le CAL défend les écoles communales et provinciales en tant qu’enseignement officiel subventionné, porté par les valeurs de pluralisme, de tolérance et de liberté́.
    Dans le cadre des reformes en cours, le CAL confirme que l’objectif est d’aboutir à terme à un réseau public unifié́, permettant de garantir le traitement égalitaire entre élèves, de réaliser des économies d’échelle et de renforcer la solidarité́ entre écoles.
    Par Laïcité Brabant wallon
  6. Une commune anti-sexiste, qui s’engage en faveur de l’égalité des hommes et des femmes ?
    Dans notre société sexiste, les hommes et les femmes exercent des rôles sociaux différents au détriment des droits, de l’intégrité et de l’autonomie des femmes. Cela se traduit aussi par une utilisation et une appropriation inégalitaire de l’espace public et la vie sociale. Cela touche encore davantage les femmes victimes de violences domestiques et/ou qui subissent le racisme, la précarité... Que ce soit dans la vie politique, culturelle, sportive ou dans des matières telles que la sécurité, la prise en charge de la petite enfance, l’accès au logement ou l’aménagement de l’espace public, la commune a un rôle à jouer !
    Quelles mesures de prévention, de protection et de poursuites la commune met-elle en place face aux injustices et violences de genre ? Comment la commune reconnaît et prend en compte les réalités, les préoccupations et les revendications des femmes ?
    Par Vie Féminine BW

Choisissez votre table pour la soirée.
Les représentant.e.s des différentes listes passeront de table en table pour échanger avec vous…Chaque candidat.e aura 20 minutes pour vous convaincre !

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

18h00 Accueil et introduction des thématiques sans candidat.e.s
18h45 Accueil des candidat.e.s : sandwichs & apéro
19h10 Tables rondes - choisissez votre thématique

Toutes les 20’, un candidat d’une liste différente échangera avec vous

21h30 Verre de clôture

Apéro et sandwich offerts

Maison de la Laïcité
Rue Lambert Fortune 33, 1300 Wavre, Belgique
02/10/2018
De 18:00 à 22:00
Entrée gratuite, sur inscription.
CNCD-11.11.11 Brabant wallon
brabantwallon@cncd.be
Inscription / réservation
CNCD-11.11.11, CriBW, PAC, Oxfam Mdm, Laïcité Brabant wallon, Gracq, achACT, Vie Féminine
  • Inscrivez-vous les places sont limitées
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 02/10/2018 18:00 02/10/2018 22:00 Europe/Brussels Apéro politique Elections communales @ Wavre À quelques semaines des élections communales, venez échanger avec les candidat.e.s de différentes listes représentées à Wavre, sur la thématique qui vous intéresse. Ils et elles auront 20 minutes chacun.e pour vous convaincre ! En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/apero-politique-2018-wavre-election-communale En savoir + sur Facebook : Rue Lambert Fortune 33, 1300 Wavre, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter