Assises citoyennes sur les migrations @Bruxelles

Des concerts, du théâtre, des ateliers et des conférences, une manifestation, de l’expertise et du témoignage, des rencontres et des surprises, des animations pour petits et grands, des propositions d’action sur le web, à l’école ou dans sa commune. Durant quatre jours, traçons ensemble un autre chemin face aux politiques migratoires actuelles.

Les Assises de Bruxelles viennent couronner la tournée des Assises citoyennes sur les migrations entamée dès le début du printemps en Wallonie. Lors de chaque étape, les citoyens ont été invités à débattre et échanger autour de l’Appel pour la Justice Migratoire du CIRE et du CNCD-11.11.11. Le résultat de ces échanges débouchera sur une déclaration finale ce weekend, lors du dernier round. Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là. Les attentes et les revendications des citoyens seront portées auprès des représentants des principaux partis politiques francophones.

Un programme de 4 jours adapté à toutes les envies

Organisées du 15 au 18 juin, les Assises de Bruxelles sont un moment de réflexion convivial et festif où différents publics se rencontreront, partageront des idées et conceptions nouvelles sur les politiques migratoires et prendront connaissance des initiatives de solidarité.
Dans une capitale où se côtoient plus de 183 nationalités, nous souhaitons montrer que le repli sur soi n’a pas sa place parmi nous et qu’il est urgent de proposer des alternatives viables et humaines aux politiques migratoires actuelles. Petit-e-s et grand-e-s, familles et ami-e-s trouveront des programmes adaptés à leurs envies !

Programme Assises @BXL
Programme Assises @BXL

Téléchargez le programme (PDF)

Des activités sur quatre jours. Surtout à Saint-Gilles mais aussi à Bruxelles-Ville.

Horaires Assises @BXL
Horaires Assises @BXL

Focus sur quelques moments forts

Une rencontre avec Fatou Diome le jeudi 15 juin à 20H à BOZAR

Née au Sénégal, Fatou Diome vit en France depuis 1994. Écrivaine engagée, elle nourrit son œuvre littéraire des combats qu’elle mène en faveur du vivre-ensemble. Son dernier ouvrage, « Marianne porte plainte ! » en est un excellent témoignage. Elle y démontre que le concept d’identité nationale fracture la société, créant une barrière entre « eux » et « nous » alors que les flux migratoires ont toujours été constitutifs de l’histoire des peuples.

Les voix de l’exil à la Maison du Peuple, le vendredi 16 à 19h

Une soirée pour entendre la parole des migrants. Ils sont demandeurs d’asile, réfugiés, en attente d’un statut… Ils ont envie de partager leur histoire avec le public. Ces témoignages seront rythmés par des interludes musicaux.

Y voir clair, la parole aux experts le 17 à 10h30 à la Maison du Peuple

Peut-on construire une autre politique migratoire en Europe et en Belgique ? Pour poser les enjeux, une conférence avec François De Smet (Myria), Claire Rodier (GISTI), François Gemenne (ULG), Caroline Intrand (CIRE), Arnaud Zacharie (CNCD-11.11.11), Selma Benkhelifa (Progress lawyers network, MRAX), Jean-François Tamellini (FGTB), Anne Léonard (CSC), modérée par Paul Germain, rédacteur en chef de TV5 Monde.

Les citoyens se font entendre le 17 juin à 14h40 à la Maison du Peuple

La libération du racisme sur internet et la montée des inégalités créent un terreau fertile pour le rejet des migrants. Mais beaucoup de citoyens ne se résignent pas au repli. Ils feront entendre leurs revendications et leurs attentes dans le cadre d’un forum.

Entre tous ces événements, films, performances théâtrales, rencontres et témoignages, concerts s’enchaîneront. Les assises se clôtureront le dimanche par une « Marche citoyenne et solidaire pour une vraie politique d’accueil », organisée par le secteur culturel.

Plusieurs activités (animations enfants, ateliers, théâtre ...) ont un nombre de places limité.
Inscrivez-vous !
Les représentations « Les Inouis 2 » du Théâtre d’Un Jour sont annulées

Les assises et après ?

Lors de chaque Assises, le public a été invité à débattre et échanger autour de l’Appel pour la Justice Migratoire. Le résultat de ces échanges débouchera sur une déclaration finale à Bruxelles, lors du dernier round des Assises, « l’étape nationale ». Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là. Les attentes et les revendications des citoyens seront portées auprès des représentants des principaux partis politiques francophones.

  • Ajouter à votre agenda 15/06/2017 00:00 18/06/2017 00:00 Europe/Brussels Assises citoyennes sur les migrations @Bruxelles Des concerts, du théâtre, des ateliers et des conférences, une manifestation, de l’expertise et du témoignage, des rencontres et des surprises, des animations pour petits et grands, des propositions d’action sur le web, à l’école ou dans sa commune. Durant quatre jours, traçons ensemble un autre chemin face aux politiques migratoires actuelles. En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/assisesBXL En savoir + sur Facebook : 35 Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles, Belgique Rue Baron Horta, 1000 Bruxelles, Belgique Parvis Saint-Gilles 37, 1060 Saint-Gilles, Belgique , 1060 Saint-Gilles, Belgique Boulevard de Dixmude, 1000 Ville de Bruxelles, Belgique DD/MM/YYYY
  • Retrouver cet événement sur
  • Je m'inscris
De Pianofabriek
35 Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles , Belgique
Bozar
Rue Baron Horta, 1000 Bruxelles , Belgique
Maison du peuple de Saint-Gilles
Parvis Saint-Gilles 37, 1060 Saint-Gilles , Belgique
Parvis de Saint-Gilles
1060 Saint-Gilles , Belgique
Centre d’accueil « Petit-Château »
Boulevard de Dixmude, 1000 Ville de Bruxelles , Belgique
Du 15/06/2017 au 18/06/2017
Entrée libre.
Elodie Vandenplas
bruxelles@cncd.be
CNCD-11.11.11, Ciré, Amnesty International, Médecins du monde, etc.

Affiche « Assises citoyennes sur les migrations @Bruxelles »
(PDF - 1.1 Mo)

Dépliant de présentation
(PDF - 3 Mo)

Dossier de presse des Assises citoyennes à Bruxelles
(PDF - 1.1 Mo)

Assises citoyennes sur les migrations