Alors que l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, que son vocabulaire, ses récits et ses idées imprègnent peu à peu le débat public, il devient urgent de comprendre les mécanismes de cette progression. Pour cela, nous proposons une lecture collective du livre ‘Résister’ de la journaliste Salomé Saqué. Un temps d’échange et de réflexion pour mieux armer nos consciences, affûter nos arguments et raviver notre capacité d’action. Car il est encore temps d’inverser la tendance. Cet événement a lieu à Mont-Saint-Guibert, Chaumont-Gistoux, Rixensart, Jodoigne, Genappe et Perwez.
Le livre : Résister
“Face aux crises écologiques, sociales et démocratiques, un sentiment d’impuissance s’installe. Pourquoi avons-nous l’impression que rien ne peut changer, malgré l’urgence d’agir ? Parce que le découragement est une stratégie du système. Mais l’histoire l’a prouvé : résister est possible. À travers des analyses percutantes et des récits inspirants, Salomé Saqué nous rappelle que l’engagement collectif reste notre meilleure arme contre le fatalisme.”
L’autrice : Salomé Saqué
Journaliste engagée travaillant pour plusieurs médias, ses sujets de prédilection sont le dérèglement climatique, la jeunesse, les inégalités hommes-femmes et les sujets économiques. En 2023, elle publie « Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse », une enquête sur l’état de la jeunesse en France, ses craintes, ses difficultés et ses aspirations. En 2023-2024 elle intervient régulièrement dans la matinale de France Inter pour analyser l’actualité économique et politique.
La méthode : l’arpentage
Un arpentage est la lecture collective d’un ouvrage engagé. Cette technique d’éducation populaire, issue des milieux ouvriers du 19e siècle, permet de rendre un livre plus accessible en le lisant collectivement et en construisant ensemble une lecture critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.
Concrètement, chaque participant·e reçoit une partie du livre. Après un temps individuel de lecture, le groupe entame une mise en commun et fait sens, collectivement, de l’ouvrage lu.
Les dates
Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’arpentages à travers le Brabant wallon, porté par le CNCD-11.11.11 et PAC.




