×

Ciné-éducation / Découvrez « le garçon et le monde »

17 mars 2015

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

Découvrez à partir de ce 18 mars le superbe film d’animation « Le garçon et le monde » du réalisateur Alé Abreu, un film sur l’odyssée d’un petit Brésilien qui part à la recherche de son père parti travailler dans la récolte de coton.
A travers son voyage c’est un regard sur l’écologie, le productivisme, les échanges commerciaux inégalitaires, les rapports de forces, les mouvements sociaux, la répression et les alternatives qui sont abordés au travers d’un film magnifique et poétique.

Un film accessible dès l’âge de 7 ans mais qui peut toucher également un public adulte.

Animations pour enfants autour du film

Présentation

Dans le cadre de la sortie du film, une série d’animations pour enfants sont organisées à l’initiative de l’asbl Les Grignoux . Le CNCD-11.11.11 et les Magasins du monde Oxfam participent à ces animations.

Un dossier pédagogique à destination des enseignants sera finalisé à la fin du mois d’avril et le film sera programmé en scolaire à partir du 23 avril et également pendant toute l’année scolaire 2015-2016. Cela veut dire qu’il sera à la fois programmé dans le cadre des matinées scolaires, et que des enseignants qui voudraient travailler autour des thématiques développées dans le film pourront également demander à ce qu’il soit projeté lors de séances scolaires supplémentaires.

Fiche technique

Réalisation Alê Abreu
Pays Brésil
Année 2013
Durée 1 h 19
Distribution Le Parc Distribution
Date de sortie 18 mars 2015
Récompense Prix du jury et prix du public au festival international du film d’animation d’Annecy 2014
Dossier de presse
Tags: Brésil

Lire aussi

Au Brésil, la démocratie et l'Amazonie en danger
Soutenons la société civile

Au Brésil, la démocratie et l’Amazonie en danger

L’élection de Jair Bolsonaro a de quoi glacer le sang : raciste, sexiste et homophobe, le nouveau président du Brésil est aussi un climatosceptique acharné qui compte bien accentuer la déforestation de l’Amazonie au profit de l’agro-business, de (...)


Un accord commercial UE-MERCOSUR aux forceps

Un accord commercial UE-MERCOSUR aux forceps

Pour les gouvernements de l’Union européenne (UE) et du MERCOSUR , il faut profiter d’une « fenêtre de tir » pour accélérer et finaliser début 2018 l’accord de commerce entre les deux espaces économiques, qui pourrait s’avérer être le plus important (...)


  • Stephane Compère

    1er février 2018
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter