N’en déplaisent à certain·es, ni les changements climatiques, ni nos mobilisations ne connaîtront de « pause ». En prélude à la COP30, la conférence des Nations Unies de Bélem, au Brésil, sur les changements climatiques, la société civile belge et la population se mobilisent à nouveau dans les rues de Bruxelles pour une nouvelle marche pour le climat. Le dimanche 5 octobre 2025, venez marcher avec nous. Faisons du bruit ! Des départs collectifs sont prévus depuis des gares wallonnes.
Marcher pour le climat, c’est marcher pour tout ce qui compte.
Notre quotidien, nos familles, nos factures, nos logements, nos emplois, notre santé. C’est marcher pour la vie qu’on mène aujourd’hui – et celle qu’on veut demain.
Faire basculer les financements vers ce qui compte vraiment
En 2025, les dizaines d’associations membres de la Coalition Climat ont choisi de mettre l’accent sur un levier essentiel : les financements.
Parce que l’argent existe. Le problème, ce n’est pas le manque de moyens, mais le manque de volonté politique pour les orienter autrement.
Aujourd’hui, près de 15 milliards € d’argent public sont encore investis dans les énergies fossiles.
Ce même argent pourrait transformer nos vies : des logements accessibles et bien isolés ; une mobilité durable pour toutes et tous ; une alimentation locale, saine et respectueuse ; une nature restaurée et protégée ; des emplois durables, utiles, bien payés ; une meilleure santé pour toutes et tous, des droits humains respectés, ici et ailleurs.
Cette année, la Marche Climat exige un changement clair de cap :
Faire basculer les financements vers ce qui compte vraiment.
Le dimanche 5 octobre à Bruxelles, faisons entendre notre voix.
Comment participer ?
Toutes les infos pratiques sur la Marche sont publiées sur le site de la Coalition `Climat
- Pour participer à la Marche, la Coalition Climat Coalition Climat vous invite à rejoindre une clique ou à en créer une en fonction de vos centre sd’intérêts et/ou de votre localisation. Cela se passe ici
Du côté du CNCD-11.11.11, des rendez-vous et départs s’organisent :
- Le rendez-vous est fixé à la sculpture « Légende » en forme de cube au centre du Boulevard Albert II, uu niveau du n°15.
- Un départ groupé en train est organisé depuis la province du Luxembourg. Rendez-vous dans la dernière voiture.
Arlon : 9h36 | Marbehan : 9h49 | Libramont : 10h07 | Marloie : 10h39 | Arrivée à Bruxelles Nord à 12h32.
+ d’info - Depuis Liège, un RDV à la gare des Guillemins dès 11h30 est organisé pour un départ collectif avec le train de 12h.
- Depuis Mons , à destination de Bruxelles dans le train de 11h19. + d’info ici.
- Depuis Tournai, à destination de Bruxelles dans le train de 10h45. + d’info ici.
- Depuis Louvain-La-Neuve, un départ collectif est coordonné par la Maison du Développement durable. Toutes les infos sont ici.
Enseignant·es, mobilisez-vous avec vos classes
Après une pause en 2024, Stand Up for Climate revient en 2025 sous une nouvelle forme et propose 3 manières de s’engager avec des classes de la 4e à la 6e secondaire jusqu’en décembre.Dans le cadre de ce projet coordonné par le CNCD-11.11.11 avec Good Planet, WWF et la Coalition climat, nous avons invitons les enseignant·es à se mobiliser avec leurs classes lors d ela marche du 5 octobre en rejoignat ladite clique, le groupe Stand Up for Climate : Inscrivez-vous ici.
Rejoignez la rue des chorales
Rejoignez les chorales militantes sur le parcours du cortège de la manifestation pour chanter contre l’inaction climatique ! Une occasion de se rassembler et découvrir les nombreuses chorales militantes près de chez vous.
A partir de 13h, dimanche 5 octobre, au 40 Rue Belliard !