×

Opération 11.11.11

Egalité des sexes en politique : le Rwanda mieux que la Suède

12 avril 2018

Au Nord comme au Sud, les femmes restent confrontées à un plafond de verre qui les empêche de prendre toute leur place dans la société. Au Nord comme au Sud, un vaste mouvement international cherche à le faire voler en éclats. Le CNCD-11.11.11 s’inscrit pleinement dans ce courant en appuyant, par exemple, l’association Pro-Femmes au Rwanda.

Au Rwanda, des progrès considérables ont été accomplis ces dernières années, grâce au plaidoyer de la coupole de la société civile « Pro-Femmes », soutenue par l’Opération 11.11.11 pour ses campagnes en faveur de l’égalité des sexes.

Le plus spectaculaire est sans doute la participation des femmes à la vie politique, qui s’est considérablement accrue. Aujourd’hui, le pays compte une présence féminine de 48% à l’Assemblée nationale, ce qui le place au troisième rang mondial, devant la Suède ! Au gouvernement également, les femmes sont bien représentées, puisque la moitié des ministres sont de sexe féminin. Le pays s’est doté de quotas constitutionnels pour la présence de femmes dans les instances électives, et promeut aussi la discrimination positive. Les femmes accèdent ainsi au pouvoir dans le secteur privé. L’égalité de genre est également promue à travers les institutions publiques : au sein de la police nationale et de l’armée, par exemple, des points de contact ont été créés pour traiter spécifiquement la violence envers les femmes.

La participation au pouvoir est essentielle pour permettre aux jeunes filles de se projeter dans un avenir où elles sont à l’égale des hommes

Cette évolution est le fruit d’une longue lutte menée par les organisations de femmes, qui ont traditionnellement joué un rôle important en Afrique centrale. En dépit de la colonisation, qui a exacerbé la domination patriarcale, les groupements de femmes ont toujours permis de mailler le tissu social et d’apporter des solutions concrètes aux problèmes, par exemple avec des caisses de solidarité pour les soins de santé ou les études. La coupole Pro-Femmes, créée en 1992, a permis de réunir ces organisations et de porter un véritable message de changement social, avec le soutien de l’Opération 11.11.11.

L’une des campagnes de Pro-Femmes, appelée « Women Can Do It », vise à bâtir la confiance chez les femmes rwandaises, afin de les encourager à prendre part au débat public et à devenir candidates aux élections. Plus de 3.000 femmes en ont bénéficié.

« Si la participation politique n’est pas la panacée à tous les problèmes, elle est essentielle pour permettre aux jeunes filles de se projeter dans un avenir où elles sont l’égale des hommes, dans le but de garantir le respect de leurs droits et la justice sociale », explique Sabine Kakunga, chargée de recherche pour l’Afrique centrale au CNCD-11.11.11.

Lire aussi

Nicaragua les révoltées de managua
Trois femmes, une cause

Nicaragua les révoltées de managua

Madelaine Caracas, Yerling Aguilera et Jessica Cisneros, trois jeunes nicaraguayennes parcourent l’Europe pour dénoncer la répression brutale qui frappe les opposants au président Daniel ortega, ex-révolutionnaire, devenu dictateur inflexible qui (...)


  • Jean-François Pollet

    10 décembre 2018
  • Lire
Graciela Lopez, une féministe dans l'altiplano
Combat(s) de là-bas

Graciela Lopez, une féministe dans l’altiplano

La Bolivie est un des pays les plus progressistes au monde en matière de droit des femmes, sur papier du moins. En 2009, il a notamment adopté une nouvelle constitution qui consacre l’idée de buen vivir. Mais, entre la législation et la réalité, il y (...)


  • Jean-François Pollet

    28 novembre 2018
  • Lire
Au Brésil, la démocratie et l'Amazonie en danger
Soutenons la société civile

Au Brésil, la démocratie et l’Amazonie en danger

L’élection de Jair Bolsonaro a de quoi glacer le sang : raciste, sexiste et homophobe, le nouveau président du Brésil est aussi un climatosceptique acharné qui compte bien accentuer la déforestation de l’Amazonie au profit de l’agro-business, de (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter