×

Protection sociale : La Belgique apporte son savoir-faire au Sud

Nathalie Janne d'Othée Nathalie Janne d’Othée
13 juin 2016

La campagne Protection sociale porte ses fruits ! Le 2 juin, la Coopération technique belge (CTB) et le Service public fédéral (SPF) sécurité sociale ont signé un accord cadre visant la coordination de leurs efforts pour la protection sociale en matière de coopération internationale. Cette collaboration fait suite à la résolution adoptée le mois dernier à la Chambre visant à ancrer le droit à la protection sociale dans la politique internationale belge.

Fruit de longues luttes sociales, notre appareil de sécurité sociale est un exemple qui peut intéresser d’autres pays. On peut dès lors se réjouir que l’expertise belge en matière de sécurité sociale soit mieux coordonnée. Le SPF sécurité sociale mène en effet des actions de coopération internationale via la plateforme BELINCOSOC (Belgian International Cooperation on Social Protection), créée en 2013. BELINCOSOC et la CTB pourront désormais apporter une assistance technique et une expertise auprès de partenaires internationaux qui désirent développer ou améliorer leur système de protection sociale.

La résolution adoptée au Parlement et cette nouvelle collaboration sont les résultats d’une dynamique lancée grâce à la campagne Protection sociale pour tous lancée en 2015 par les ONG, les syndicats et les mutuelles et coordonnée par le CNCD-11.11.11 et son homologie néerlandophone. Ces initiatives sont donc à saluer, même s’il serait par ailleurs nécessaire d’une part de préciser la ligne gouvernementale de la coopération internationale en matière de protection sociale, d’autre part de mener des politiques commerciales plus cohérentes avec le droit à la protection sociale.

Lire aussi

Qui ? Nathalie Janne d’Othée
Adresse Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
Téléphone +32 (0) 2 250 12 68

Inscrivez-vous à notre Newsletter