×

#stopTTIP/CETA : action de sensibilisation à l’entrée des gares

12 septembre 2016

Pour stopper le TTIP et le CETA, navetteurs, vous pouvez agir !

Demain, les équipes 11.11.11 seront présentes aux entrées d’une quinzaine de gares en Wallonie et à Bruxelles pour mener une action de sensibilisation auprès des navetteurs. Ils seront invités à venir manifester lors du « STOP TTIP & CETA Day » à Bruxelles le mardi 20 septembre, à 17H, à Bruxelles.

Un flyer sera distribué aux navetteurs afin de les appeler à rejoindre la grande mobilisation du 20 septembre.

Pourquoi la date du 20 septembre ?

Pourquoi un mardi ? Parce qu’il y a urgence. Le lendemain, le CETA pourrait être pré-approuvé par les Etats membres de l’Union au sein du Coreper, puis approuvé par les ministres européens du commerce réunis en Conseil le 22 septembre. C’est quoi le Coreper ? C’est le Comité des représentants permanents des 28 Etats-membres auprès de l’Union européenne. Il prépare le Conseil.

Pourquoi faut-il se mobiliser ?

De plus en plus de voix s’élèvent contre le TTIP, le traité transatlantique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, comme récemment celle de François Hollande en France ou encore du ministre allemand de L’Economie, Sigmar Gabriel. Mais la vigilance s’impose. Même si le vent tourne, ces traités ne sont pas morts. Surtout, le « petit frère du TTIP », le CETA, le traité UE-Canada, moins médiatisé mais tout aussi problématique, pourrait déjà être signé fin octobre.

Et pourtant les problèmes sont légions. Ces traités donnent aux investisseurs privés des leviers importants pour influencer les lois en leur faveur, ils ouvrent de nouveaux pans du secteur des services aux personnes à la concurrence du privé, comme les mutuelles et menacent les réglementations alimentaires, la protection des travailleurs.

Des dangers compris par 4 parlements en Belgique qui se sont opposés à la signature du CETA. C’est pourquoi nous invitons les citoyens à défendre leurs droits et à rejoindre une large coalition de la société civile pour dire STOP au TTIP et au CETA, à Bruxelles, comme ailleurs en Europe, le 20 septembre. www.stopttip.be

Quand ? De 6h30 à 9h30 le mardi 13 septembre. Où ? Devant les gares de Bruxelles Centrale, Bruxelles Luxembourg, Namur, Ottignies, Braine-l’Alleud, Mons, Charleroi, Silly, Tournai, Liège-Guillemins, Libramont, Arlon, Marloie, Gembloux et Namur.

Les droits humains d’abord !



Disciplinons les multinationales, refusons une justice qui les privilégie.
]

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Accord de commerce UE-USA : le spectre d'un mini-TTIP

Accord de commerce UE-USA : le spectre d’un mini-TTIP

La Commission européenne a proposé en janvier de lancer de nouvelles négociations commerciales transatlantiques, aux antipodes des ambitions climatiques exigées par une part croissante de la population. Le Parlement européen semble plus divisé que (...)


  • Michel Cermak

    20 février 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter