Mallette pédagogique « Droit à l’alimentation »

Le CNCD-11.11.11 et ses membres vous présentent leur nouvelle mallette pédagogique. Animations, jeux, films, etc. Découvrez nos outils de sensibilisation...

Présentation

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C’est quoi ?

  • La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème du droit à l’alimentation (films documentaires, outils « papiers » et outils internet).
  • Un guide de l’utilisateur permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés.

C’est pour qui ?

  • L’enseignement secondaire supérieur
  • Tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans

Par qui ?

La mallette a été réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11, dénommé le LED (Lieu d’éducation au développement) qui regroupe les membres du CNCD-11.11.11 qui travaillent avec le public des écoles secondaires supérieures (entre autres) : Entraide et Fraternité, LHAC, Le Monde selon les Femmes, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Solidarité, Protos, Quinoa, SOS-Faim, Vétérinaires sans Frontières, Rencontre des Continents, Fian, Planète-Vie, le Réseau-Idée, SLCD et le CNCD-11.11.11.

Contenu

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Outils papiers

Ceux-ci vous fournissent directement le matériel nécessaire à votre animation : photo-langage, jeu de rôles, fiches-action, etc., leurs formes sont variées et complémentaires.

« Ni trop, ni trop peu »

Une animation sur les déséquilibres alimentaires mondiaux - Jeu de photos structurées | CNCD-11.11.11

« Ni trop, ni trop peu ! » montre que l’épidémie d’obésité qui règne chez nous, ainsi que divers problèmes de sous-nutrition du Sud, sont le résultat de politiques agricoles déséquilibrées dans les pays industrialisés. L’animation permet aussi de découvrir l’impact des agrocarburants sur le droit à l’alimentation

« Cultivons »

Photo-langage | Oxfam-Solidarité

Le photo-langage « Cultivons » a été conçu pour faire émerger les représentations des élèves au sujet de l’agriculture en particulier et du système alimentaire en général.
Il a pour objectifs de reconnaître les caractéristiques spécifiques
du modèle agricole industriel et de l’agriculture familiale
et sensibiliser les élèves aux impacts positifs et négatifs de ces
différents modèles, à partir de photos et des représentations
qu’elles leur inspirent

« Teranga »

Jeu de rôles | Le Monde selon les femmes

Teranga permet de comprendre les inégalités d’accès aux ressources naturelles au sein d’une communauté rurale. Le jeu montre l’écart entre les droits des femmes et des hommes dans l’accès à la terre et l’alimentation

« Le tribunal de l’abominable courgette masquée et consorts »

Jeu de rôles | Quinoa

Un groupe de citoyens a déposé plainte contre l’ACM (l’abominable courgette masquée) devant le tribunal planétaire, responsable du jugement des crimes contre la survie des peuples de la terre. La demande a été considérée comme recevable. Il s’agit donc d’une simulation de procès pour lequel chaque élève jouera un rôle (dans la défense, l’accusation ou le jury)

« On l’a fait ! 11 actions pour le droit à l’alimentation »

Fiches-actions | LED – CNCD-11.11.11

L’objectif de cet outil est de susciter la réflexion de la classe/des jeunes en matière de changements de comportement pour le droit à l’alimentation et permettre à une classe/des jeunes de se mettre en action en faveur de ce droit

Outils téléchargeables

Dans la mallette, un CD-Collector reprend les principaux fichiers de ces outils pédagogiques. Cela vous permet une utilisation pratique sans avoir besoin d’une connexion internet.

« Le trivial contre la faim »

Jeu de rôles | FIAN Belgium

Les participants sont assimilés à différentes communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une grande entreprise multinationale, numéro 1 sur le marché de la spéculation agricole, les a invités à un « business meeting » et souhaite acheter leurs terres contre une somme d’argent dérisoire. Les communautés n’auront pas le choix, elles devront prouver qu’elles connaissent leurs droits et ainsi échapper à une expulsion de leurs terres. Pour ce faire elles devront répondre à différentes questions sur le droit à l’alimentation, l’accès à la terre, les agrocarburants, les modes de production agricoles, etc. Les questions sont accompagnées de diverses animations multimédias (son, image, vidéo) qui dynamisent le jeu

« Le jeu de la ficelle de la viande »

Jeu interactif | Vétérinaires sans frontières & Rencontre des Continents

Le jeu de la ficelle de la viande est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre la consommation de viande moyenne du Belge et diverse problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier du Costa Rica. Le jeu de la ficelle de la viande est une adaptation du « jeu de la ficelle »

Kit « Nourris tes idées »

Kit | Oxfam-Solidarité

Le kit « Nourris tes idées » est un kit d’apprentissage sur le système alimentaire mondial. Il est conçu comme une leçon-type intégrant les compétences, adaptables à différents cours et permettant une approche transversale pour être utilisé en totale autonomie par les professeurs

« Nous on se mouille »

Site web pédagogique | Protos & Îles de paix

Site web pédagogique nousonsemouille.be développé par PROTOS et Iles de Paix, composé de 37 fiches. Chaque fiche se présente selon le même canevas : un recto informatif et un verso qui propose des exercices de fixation des acquis. On trouve aussi, en lien avec ces fiches, un manuel pour le professeur, 23 reportages audiovisuels, un reportage audio et trois animations. Les reportages traitent de la thématique de l’eau au Nord et au Sud. Ils montrent que l’eau est indispensable dans de nombreux métiers, notamment dans le secteur industriel. Des bonnes initiatives, professionnelles comme individuelles, qui permettent d’économiser de l’eau sont expliquées. Les pays du Sud sont aussi abordés. Un micro-trottoir réflexif (« faut-il aider le Sud ? ») côtoie des reportages informatifs (le prix de l’eau, les conflits liés à l’eau, les aides directes et indirectes au développement)

Films-documentaires

Dans la mallette, un DVD collector reprend les productions audiovisuelles qui couvrent les thématiques portées par la campagne pour le droit à alimentation.

« Le paradoxe de la faim »

En 2012, on évalue à 1 milliard le nombre de personnes souffrant de la faim sur notre planète. Cela représente 1 personne sur 7. Pourtant, la terre produit assez de ressources pour nourrir l’ensemble de la population : la faim ne devrait donc pas exister… Découvrez cet énorme paradoxe !

Réalisation : Julien Bacus | Production : SOS Faim | Durée : 18 min

« Du maïs pour tous, du maïs à sauver »

Le Guatemala, pays de 14 millions d’habitants, présente le plus
haut taux de malnutrition infantile d’Amérique latine. La moitié
des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition
chronique. Dans les zones rurales, plusieurs familles vivent
avec moins d’un dollar par jour, ce taux peut atteindre 90%.
La situation de l’agriculture paysanne et des communautés paysannes
au Guatemala illustre bien les mécanismes et enjeux du
commerce international, avec un impact direct sur la vie des populations et leurs perspectives de développement.

Réalisation : Hubert Van Ruymbeke | Production : Entraide et Fraternité | Durée : 16:18 min

« Semences paysannes, semences d’autonomie »

Les paysans et citoyens se mobilisent partout dans le monde pour la sauvegarde des semences paysannes qui sont menacées par des politiques agricoles de plus en plus dessinées en faveur de l’agrobusiness. Pourtant les semences paysannes sont une solution aux multiples crises actuelles. Entre les lignes du débat sur les semences, ce sont deux conceptions opposées de l’agriculture et de son avenir qui s’affrontent.

Réalisation : AFEKT productions | Production : Quinoa asbl| Durée : 7 min

« The dark side of green »

Au Brésil, dans l’Etat du Mato Grosso do Sul, la situation des Indiens Guarani-Kaiowà est désespérée. Ils ont perdu 90% de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion forcée des cultures de cannes à sucre destinées à la production industrielle d’éthanol. La famine et la mort s’installent dans le sillage de cet agrocarburant. A l’heure où l’Europe compte sur le bioéthanol brésilien pour arriver à son objectif de 10 % de « transports verts » d’ici 2020, cette situation interpelle.

Réalisation : An Baccaert, Cristiano Navarro et Nicolas Muñoz | Production : FIAN Belgium | Durée : 32:30 min

Mubende. Le café de l’injustice

En août 2001, l’armée ougandaise a violemment expulsé plus
de 2000 personnes de la communauté Mubende, au centre de
l’Ouganda, pour faire place à la plus grande plantation de café
du pays au profit d’une entreprise allemande. Cette expulsion
illégale à des effets désastreux sur l’alimentation et la santé
des populations locales. Depuis plus de dix ans la communauté
Mubende se bat pour faire respecter ses droits mais les procédures
judiciaires sont systématiquement retardées par le
gouvernement et l’entreprise. Ce documentaire interpelle sur la
responsabilité des gouvernements et des entreprises par rapport
aux droits des communautés locales.

Production : FIAN Belgium | Durée : 11 min

« LoveMEATender »

Le monde de la viande comme vous ne l’avez jamais vu. Love MEATender interroge
la place de la viande dans nos vies, et la folle envolée qui en a fait un produit « comme les autres » soumis à la règle du plus bas prix. En 2050, nous serons près de 9 milliards d’individus sur la terre et pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage. Peut-on continuer à penser qu’on pourrait nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande chaque jour ? Comment la viande est-elle devenue si banale dans nos assiettes ?

Réalisation : Manu Coeman | Production : AT DOC, Planète Vie, Réseau Idée

« Je mange donc je suis »

Le film aborde les dysfonctionnements engendrés par le processus de modernisation imposé à l’agriculture aux coursdu demi-siècle écoulé, tant dans leur version Nord que dans leur version Sud. L’objectif du fi lm est de faire découvrir que la grande majorité des personnes qui sont censées nourrir l’humanité souffrent d’une situation catastrophique marquée par le chômage, la pauvreté, l’exode et la faim.

Réalisation : Vincent Bruno | Production : Demande à la poussière et de la Coalition contre la faim (Belgique) | Durée : 26 min |

Autres outils

Deux outils indispensables quand on parle de droit à l’alimentation, qui ne se trouvent pas physiquement dans la mallette. Il sont à visiter ou à emprunter.

« Cultivons »

Jeu d’enquête | Oxfam-Magasins du Monde

Des paysans disparaissent chaque année dans le monde. Les participants vont enquêter par équipes pour découvrir les causes de ces disparitions. Ils sont aidés par l’inspecteur principal qui résumera l’avancée de leur enquête au moyen d’extraits vidéo. Les trois courtes activités auxquelles participeront les enquêteurs leur permettront de résoudre le mystère : un puzzle géant à assembler, un pictionnary et un schéma à recomposer

« Carrefour d’immersion Bolivie »

Atelier d’immersion | Oxfam Solidarité

Oxfam-Solidarité vous accueille dans ses ateliers d’immersion. Les participants effectuent un parcours interactif dans un décor grandeur nature (300m2) autour d’un jeu de rôles. L’atelier Bolivie convoque les participants à un grand sommet sur le climat et son impact sur la sécurité alimentaire. La Bolivie est le pays d’Amérique du Sud le plus touché par les effets du changement climatique : fonte des glaciers, inondations, sécheresses, …

Pistes d’exploitation

Le guide d’utilisateur

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Comment exploiter les outils pédagogiques ?

Idéalement, l’animation sera précédée d’une brève introduction de l’outil pédagogique comme étant un outil de sensibilisation qui s’inscrit dans la campagne 11.11.11 pour le droit à l’alimentation.Pour cela, vous pouvez vous référer à la première partie du guide de l’utilisateur.

Ensuite, quelques mots sur l’association qui a produit cet outil permettront de poser les bases de l’animation. Vous trouverez quelques lignes de présentation de la structure sur chaque fiche outil.

Chaque fiche vous propose d’autres outils en lien avec la thématique. Cela vous permet de prolonger cette activité par la projection d’un film-documentaire ou par une autre animation autour d’un support « papier » ou internet.

Comment exploiter les films-documentaires

La projection peut être suivie d’un mini-débat autour de l’une ou l’autre des questions posées par le documentaire en termes de compréhension dans un premier temps puis en termes d’argumentation d’avis pro/contra.
Chaque fiche vous propose des « questions de compréhension » et des « questions de débat » spécifiques au film-documentaire concerné.

Cette projection peut déboucher sur un travail personnel ou en groupe lié à la matière enseignée.

Voici quelques suggestions :

  • Sciences humaines/français : une dissertation sur la question posée par le documentaire et/ou un résumé du film-documentaire et des avis émis lors du débat en exprimant une opinion personnelle.
  • Géographie : un travail de recherche à partir d’une carte qui exprime au mieux une des questions soulevées par le film documentaire.
  • Communication : un travail personnel sur le découpage séquentiel du film/documentaire à présenter et critiquer en identifiant le message clé que le film documentaire veut faire passer.

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Contact

Service Éducation, CNCD-11.11.11
Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
+32 (0)2 250 12 60 / +32 (0)2 250 12 57

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