RD Congo : paix durable et coopération au développement

Séminaire sur la République démocratique du Congo organisé par la Plate-forme Afrique centrale : « Paix durable et coopération au développement - Etat des lieux et défis d’une politique concertée en République Démocratique du Congo ».

Séminaires & conférences

Présentation & objectifs

Depuis sa création, le CNCD-11.11.11 s’est beaucoup investi dans la coopération avec la R.D. Congo. Ces dernières années, sa Plate-forme Afrique centrale (PFAC) a animé plusieurs activités liées au partenariat belgo-congolais, seule ou en concertation avec son homologue flamande, ou encore avec certaines associations de la diaspora congolaise.

Les prochaines élections régionales, fédérales et européennes se dérouleront dans quelques mois. Dans ce contexte, nous vous invitons à une journée de réflexion, le 3 décembre 2013.

Nous pensons que la journée du 3 décembre 2013 nous permettra d’atteindre 2 objectifs :

1/ Identifier et évaluer les actions entreprises lors de la législature qui se termine pour assurer le suivi des recommandations reprises dans les documents précités avec plus d’efficacité

2/ Actualiser si nécessaire ces recommandations et définir une stratégie à suivre durant les prochaines législatures (entités fédérées, fédéral belge et Union Européenne).

Programme

8:30 | Accueil et mots d’introduction.

09:30 | Introduction contextuelle en séance plénière.
par Arnaud Zacharie, secrétaire général au CNCD-11.11.11.

09:45 | Présentation de l’organisation de la journée.
par Sabine Kakunga, coordinatrice de la plateforme Afrique centrale du CNCD-11.11.11.

10:00 - 11:30 | Tables-rondes

  • Thème 1 : Paix durable (réforme des secteurs : sécurité, armée, police, justice, Monusco, violence sexuelle, lutte contre l’impunité)
    Introduction à la thématique par un regard croisé entre : Michel Luntumbwe & Georges Bergezhan, chercheurs au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et Thomas D’Acquin Muiti Luanda, président de la coordination de la société civile du Nord Kivu/RDC.
    Modérateur : Jean-Claude Willame, professeur émérite de l’UCL, membre de l’équipe de coordination Afrique centrale Amnesty-Belgique francophone.
  • Thème 2 : Ressources naturelles
    Introduction à la thématique par un regard croisé entre : Marysse Stefaan, professeur à l’Université de Gand et président du Centre belge de référence pour l’expertise sur l’Afrique centrale (CREAC) et Henri Muhyiya Nsabete, membre de Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN).
    Modérateur : Frédéric Triest, du réseau européen pour l’Afrique centrale (EURAC).
  • Thème 4 (A) : Développement : Agriculture
    Introduction à la thématique par un regard croisé entre : Sophie Charlier, professeur invitée à l’UCL, chargée de mission au sein de l’asbl « Le monde selon les femmes » et Sylvain Mapatano, coordinateur de la Plateforme Diobass du Kivu/ RDC.
    Modératrice : Sylvie Demeester, chargée du partenariat chez Solidarité Socialiste (Sol Soc).

11:30 - 11:45 | Pause

11:45 - 12:30 | Restitution en plénière
Présentation des conclusions des ateliers par les rapporteur/rapportrice

12:30 - 13:50 | Pause repas

13:50 - 15:30 | Tables-rondes

  • Thème 3 : Démocratisation (bonne gouvernance, décentralisation, élections)
    Introduction à la thématique par un regard croisé entre : Pierre Verjans, professeur à l’ULG et membre du Groupe de recherche en appui aux politiques de paix (GRAPAX) et Thomas D’Acquin Muiti Luanda, président de la coordination de la société civile du Nord Kivu/RDC.
    Modératrice : Geraldine Georges, chargée de communication chez Solidarité Socialiste (Sol Soc).
  • Thème 4 (B) : Développement : Education
    Introduction à la thématique par un regard croisé entre : Marie-Thérèse Ndumba, coordinatrice de Yambi-Développement, et Marie-Thérèse Mulanga, coordinatrice de Grandissons Ensemble / RDC.
    Modérateur : Fredy Jacquet, président de Laïcité et humanisme en Afrique centrale (LHAC).
  • Thème 4 (C) : Développement : santé
    Introduction à la thématique par un regard croisé entre : Jeanine Moninga, Coordinatrice de l’ASBL « la coordination des initiatives et réalisations en genre pour le développement » (CIRGEDE), et Jules Barhalenge Basimine, de l’organisation Action d’Espoir/ Kivu – RDC.
    Modératrice : Sandrine Morreale, chargée de communication et de sensibilisation chez MEMISA.
  • Thème 5 : Dimension et coopération régionales
    Introduction à la thématique par un regard croisé entre : Elikia M’Bokolo, directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale (EHESS) à Paris et professeur d’histoire à Kinshasa, animateur à l’émission « Mémoire d’un continent » sur RFI, président du comité scientifique de l’Histoire générale de l’Afrique (UNESCO), et Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège.
    Modérateur : Thijs van Laer, chargé de plaidoyer Afrique centrale chez 11.11.11 (kvnzb).

15:30 - 17:00 | Restitution en plénière et clôture

  • Présentation par les rapporteurs/rapportrice
  • Mot de clôture
    par Sabine Kakunga, coordinatrice de la plateforme Afrique centrale du CNCD-11.11.11

Inscription

Les inscriptions sont clôturées depuis le lundi 2 décembre à 13h00.

Contact

Sabine Kakunga
Chargée de l'Afrique centrale
Cellule 'programme'
Département 'plaidoyer'
+32 (0) 2 250 12 49 / +32 (0) 471 794 373