Change Le Monde 2016

Pour la troisième année consécutive, la rencontre citoyenne et associative « Change le Monde", à caractère festif, met en évidence des initiatives citoyennes qui « changent le monde » dans des domaines tels que les circuits courts et l’économie circulaire, les monnaies et banques alternatives, le commerce équitable, les enjeux climatiques, les initiatives et actions sociales citoyennes, les créations associatives locales, les droits humains, la solidarité internationale,… Le tout, dans un esprit démocratique et largement pluraliste.

Change Le Monde 2016

Une bouffée d’optimisme, une bulle de transition, quelques pépites d’expériences positives pour un monde meilleur, c’est le cocktail qu’une cinquantaine d’associations et initiatives ont préparé pour un samedi de fête, de jeu, d’ateliers, de films, de spectacles, de concerts, de débats et d’animations gratuites le 16 juillet.

Un public de découvreu/se/r/s venu parfois de loin prendra plaisir à participer à un programme diversifié, sous le soleil de Gaume.

Une petite idée de ce qui se prépare ?

Dès le matin, la « Belle Donnerie » ouvrira ses étals pour donner une nouvelle vie aux objets oubliés. Plutôt que de laisser traîner dans un grenier ou de les jeter, leurs propriétaires pourront les déposer de façon à ce que quelqu’un puisse les reprendre et s’en servir à son tour.

Au même moment, un groupe partira à la découverte des sites historiques de la ville tandis qu’un repair café proposera ses services. Les jeunes qui souhaitent apprendre à se préparer autre chose qu’une pizza ou des nouilles seront invités à l’atelier « Maman j’ai raté la bouffe » et d’autres pourront s’essayer à cuisiner « vegan ».
A midi, c’est un pique-nique partagé qui réunira tout le monde.
Viendront ensuite des ateliers de jeux coopératifs et de jeux géants, des animations de relooking de vêtements, des quiz en tous genres sur l’argent éthique, les enfants des rues ou sur l’énergie. Les fervents d’activités manuelles s’essayeront à la fabrication de compost, à la lactofermentation, à la fabrication de produit de lessive ou, pour les fervents, une initiation au Qi Gong..
Les plus jeunes s’essayeront à construction de moulins à vent, viendront troquer leurs jeux et jouets ou bien déguster « le meilleur jus d’orange » pendant que les amateurs de rencontres militantes se croiseront pour « Vivre à Gaza », pour « Des communes s’impliquent au Bénin » ou encore, autour de Riccardo Petrella, Brigitte Gloire, Arnaud Zacharie et Jean-Pierre Pirson pour un débat « Au nom de l’Humanité ».

Tout au long de la journée, des films seront programmés, pour les petits ou les grands. Des interpellations sympas déambuleront sur le site de « Change le Monde », pour adopter un élu ou pour inviter à un karaoké. Des spectacles de théâtre seront proposés « Amour et Mutineries » ou « Le Ring de l’Agro », des marionnettes, des clowns, le conteur Moussa Lebkiri… et, sous le chapiteau, un programme musical verra se succéder « La Solution » , « Ucd, danse africaine », « Taama » et, en fin de soirée, la fanfare festive « Fansifar ». Pour conclure en beauté, un lâcher de lanternes illuminera le ciel.

Il est possible de planter une tente pour la nuit. Les rescapés se verront offrir un déjeuner équitable et pourront, dimanche midi, applaudir le groupe « Awel Blues Experience » à l’apéro kiosque. Comme annoncé, tout ceci est entièrement gratuit, ce qui ne gâche rien.

Programme complet à télécharger ci-dessous.

Infos pratiques
Change Le Monde 2016
Esplanade de l’avenue bouvier
Avenue Bouvier, 6760 Virton , Belgique
16/07/2016
Entrée gratuite
Programme complet Change le monde 2016 (PDF - 2.6 Mo)
Partagez cet événement
CNCD-11.11.11 , Oxfam Magasins du Monde, Jeunes FGTB et Ceseac Gaume. avec ABP, Acrf Femmes en Milieu Rural, Acteurs des Temps Présents, Agir pour la Paix, Amis de Gounnine, Amis de la Terre, Annoncer la Couleur, Athénée royal Nestor Outer, Biblionef, Cellule Développement Durable Province de Luxembourg, Ciné Patria, Collectif no Ceta no Ttip, Comité des Fêtes de Virton, Commission communale Nord-Sud partenariat Tchaourou-Virton, Compagnie Bouton, CraXX coordination des radios associatives et d’expression, CriLux, la Dédicace, du tiers et du quart, Entraide et Fraternité, l’Epi lorrain, Equipes Populaires, la Fraternelle de Virton, Gaume Laïcité, Infor Jeunes Luxembourg, Incroyables Comestibles, Jouvence, Lucéole, Maison des Jeunes de Virton, Maison du Tourisme de Gaume, Mojoca, Musées gaumais, NewB, Pep’s, Plateforme du Commerce équitable, Quinoa, Radio Sud, Rencontre des Continents, Repair Café Virton, SELavie, Service Civil International, Solidarités Virton, Terre en Vue, Théâtre des Travaux et des Jours, Théâtre Frère Jacques, Théâtre Nedjma, Tout Autre Chose, Ulb Coopération, Ville de Virton, Volont’R, Worms.
Commerce , Climat , Partenariat transatlantique UE/USA (TTIP - TAFTA)