Asmae

Place des Carabiniers,5 1030 Bruxelles
+32 (0)2 742 03 01
info(at)asmae.org
Asmae.org

Asmae est une association qui depuis 1981, accompagne des jeunes en termes de citoyenneté, de coopération et d’éducation aux développements.
Elle renforce ainsi la solidarité entre les jeunes de Belgique, d’Égypte, du Maroc et du Sénégal.

Asmae se donne pour mission de renforcer les capacités des jeunes à être des citoyens responsables actifs critiques et solidaires au travers de trois lignes d’action :expérience du partenariat en réseau, éducation aux développements et éducation par l’action.

1. Asmae cherche à travailler en réseau avec des partenaires de confiance qui partagent les mêmes missions ; le jeune peut vivre l’expérience de partenariats durables, notamment avec des partenaires du Sud.

2. Asmae se donne pour objectif de faire de l’éducation aux développements ; le jeune s’ouvre ainsi aux différences et à d’autres réalités socioculturelles, politiques et économiques, il se forme à l’échange interculturel, etc.

3. Asmae croit en l’éducation par l’action ; le jeune peut renforcer sa capacité d’agir au sein d’un groupe.

L’association repose essentiellement sur l’action des volontaires. Ceux-ci se retrouvent à chaque niveau de décision et d’action. La philosophie de base de l’association est la participation. Ce principe transcende l’association, tant dans nos relations avec les partenaires, que dans la manière dont les volontaires s’impliquent, qu’ils soient candidats au départ, volontaires dans l’une des équipes d’Asmae ou lors les événements de l’association. La Recherche Action Participative (RAP) est par ailleurs une des méthodologies importantes mises en œuvre par Asmae et ses partenaires dans leur action.

Concrètement Asmae, c’est cela :

  • Partir en chantier  : Asmae co-organise avec ses partenaires au Sud des chantiers internationaux en Égypte, au Maroc et au Sénégal avec des jeunes.
    Investis ensemble dans un projet concret de solidarité, les jeunes, d’ici en Belgique et de là-bas, vivent une expérience interculturelle très forte.
  • Sensibilisation : Asmae organise des activités d’éducation aux développements et de sensibilisation pour les jeunes Belges.
  • Projets Sud : Asmae soutient les projets de développement des associations partenaires ; pour cela, Asmae met en œuvre un système de récolte de fonds innovant qui permet à des jeunes volontaires de s’engager dans des projets solidaires.
  • Évènements socioculturels.