Cohérence des politiques de développement

Lutte contre la faim : l'incohérence belge
Lire l'article
Carte blanche

Lutte contre la faim : l’incohérence belge

Après avoir pendant longtemps privilégié le renforcement de l’agriculture familiale, la Coopération belge a choisi de miser sur les producteurs capables d’intégrer des chaînes de production (...)

Aide belge au développement, rapport 2017

Le Rapport 2017 sur l’aide belge au développement présente une analyse critique de l’évolution des politiques belges en matière de coopération au développement. Outre une présentation des tendances (...)

Après un rebond en 2016, l'aide belge baisse à nouveau en 2017
Lire l'article
Rapport 2017 du CNCD-11.11.11

Après un rebond en 2016, l’aide belge baisse à nouveau en 2017

Malgré un rebond en 2016, l’aide publique au développement de la Belgique poursuit sa chute en 2017, suite aux coupes budgétaires opérées aussi bien dans l’aide gouvernementale que non-gouvernementale. (...)

L’impact de la coopération Sud-Sud sur les politiques traditionnelles de coopération au développement

Après un demi-siècle de monopole occidental, le paysage de la coopération au développement connaît de profondes mutations depuis le début du 21e siècle. La montée en puissance de la coopération Sud-Sud (...)

La nouvelle géographie du développement

La coopération au développement fait face à une vague de critiques. Le paradoxe est qu’elles surviennent à une époque où le basculement du monde, engendré par le développement de la Chine et des autres (...)

Aide belge au développement, rapport 2016

L’aide belge est la principale variable d’ajustement budgétaire du gouvernement et la Belgique est devenue le premier pays destinataire de sa propre aide : tels sont les principaux enseignements du (...)

Aide belge au développement : peut-on faire mieux avec moins ?

L’aide belge est la principale variable d’ajustement budgétaire du gouvernement et la Belgique est devenue le premier pays destinataire de sa propre aide : tels sont les principaux enseignements du (...)

Egalité de genre dans l’Agenda 2030 : un accord des Nations Unies décevant

Malgré l’importance de l’enjeu et la remarquable mobilisation des ONG et mouvements de femmes présentes sur place à New York, l’accord des Nations Unies survenu fin mars 2016 et portant sur la mise en (...)

De l’Agenda du Millénaire à l’Agenda 2030

Les nouveaux Objectifs de développement durable sous la loupe. POINT SUD, les études du CNCD-11.11.11 | n°14 | mars 2016. Résumé exécutif. L’année 2016 marque la mise en œuvre du nouvel agenda pour (...)

Les grandes crises internationales rendent la coopération plus indispensable que jamais

Exode des réfugiés, réchauffement climatique… Face aux grands enjeux internationaux, le budget de l’aide belge stagne à 0,45 % du RNB, alors que d’importantes coupes ont été annoncées pour les (...)

L’aide liée, une pratique révolue ?

En bref. Depuis 2005, les pays donateurs se sont engagés à délier leur aide au développement. Cela signifie que cette dernière ne peut plus être associée à l’obligation de se fournir auprès des (...)

Aide : les citoyens en veulent plus, les gouvernements la diminuent

Les résultats de l’Eurobaromètre sur le développement pour l’année 2014 sont sortis. Ils montrent que les Européens, malgré le contexte économique difficile, sont nettement en faveur de plus d’aide (...)

Rapport Aidwatch 2014 : Au-delà de l’aide…

Le nouveau rapport Aidwatch fait un bilan des efforts des États membres et des institutions européennes pour une aide publique au développement suffisante et de qualité. Il traite également des (...)

Accord de gouvernement : le volet international décrypté

Que penser du volet international de l’accord du nouveau gouvernement belge ? La déclaration du nouveau gouvernement belge et la rentrée parlementaire ont suscité de nombreux commentaires et (...)

Accord gouvernemental : Le CNCD-11.11.11 inquiet pour la coopération au développement

Le CNCD-11.11.11 a accueilli avec inquiétude la publication du nouvel accord de gouvernement, tant il contient des engagements contradictoires en matière de coopération au développement et avertit (...)

Aide belge au développement : un bilan mitigé, un avenir incertain

Communiqué de presse - A l’occasion de la sortie de son rapport annuel sur l’aide belge au développement, le CNCD-11.11.11 (Centre national de coopération au développement), coupole de plus de 80 ONG (...)

Mexico : un sommet inefficace sur l’efficacité …

Un pays riche, du Nord, qui aide un pays pauvre, du Sud. Voilà bien une image qui, si elle n’est pas complètement révolue, ne recouvre plus la réalité des politiques de développement en ce début de (...)

Forum de Mexico sur l'efficacité de l'aide : vers plus ou moins de cohérence ?

Les 15 et 16 avril s’est tenu au Mexique le cinquième Forum de Haut Niveau sur l’efficacité de l’aide au développement, qui fait suite aux sommets de Rome (2003), Paris (2005), Accra (2008) et Busan (...)

L’aide au développement augmente, mais pas en Belgique !

L’aide au développement mondiale augmente, mais continue de diminuer en Belgique ! Communiqué de presse - Après deux ans de baisse, l’aide publique des pays de l’OCDE a augmenté de 6.1% entre 2012 (...)

Le Bureau des reptiles
Lire l'article
Multi-culture

Le Bureau des reptiles

Le Bureau des reptiles est un premier roman qui nous plonge dans la Belgique de Léopold II. Rencontre avec son auteur : Marcel-Sylvain Godfroid. En 1885, le roi Léopold II obtient des autres (...)

| 1 | 2 | 3 |