Environnement

Equateur : il faut sauver la région des bassins sacrés

Equateur : il faut sauver la région des bassins sacrés

En Equateur, les populations indigènes et la société civile s’organisent pour protéger une région très riche en biodiversité des secteurs pétrolier et minier. Considérée à raison comme le poumon de la terre, la forêt amazonienne est un lieu vital pour (...)


Une seconde vie pour le phosphore

Une seconde vie pour le phosphore

Côté face, le phosphore assure la croissance des grandes cultures et la prospérité des élevages. Côté pile, il représente une ressource finie qui viendra immanquablement à disparaître, alors que sa surexploitation menace dès à présent la santé des lacs et (...)


Cuisiner à l'énergie solaire en Bolivie

Cuisiner à l’énergie solaire en Bolivie

En Bolivie, le SENTEC, partenaire de Solidarité Mondiale (WSM), promeut l’utilisation de l’énergie solaire dans la région d’Oruro, dans l’ouest du pays. Active depuis plus de 30 ans dans la formation à des métiers techniques, l’organisation s’attelle (...)


Le Pérou veut sauver sa biodiversité
Climat

Le Pérou veut sauver sa biodiversité

Doté d’une remarquable biodiversité et de richesses minières sans égales, le Pérou est fortement menacé par les désordres climatiques. Mais une conscience écologique est en train d’émerger, avec une société civile en plein (...)


Monsanto au Burkina Faso : tromperie et résistance

Monsanto au Burkina Faso : tromperie et résistance

Après près de dix ans d’exploitation du coton OGM au Burkina Faso, Monsanto a dû stopper net sa production suite au mécontentement général et à la chute des revenus de la filière. Une histoire de tromperie et de résistance qui mérite que l’on s’y arrête (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter