Environnement

Le mythe de l'huile de palme 100% durable

Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable. L’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde (62 millions de (...)

Les consommateurs belges sont induits en erreur : l'huile de palme 100% durable est un mythe
Lire l'article
Communiqué de presse

Les consommateurs belges sont induits en erreur : l'huile de palme 100% durable est un mythe

Ce mercredi 7 février, plusieurs ONG publient un rapport intitulé « Le mythe de l’huile de palme 100% durable ». La principale conclusion, en effet : les initiatives d’autorégulation lancées par les (...)

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies
Lire l'article
Communiqué de presse

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies

Ce mercredi 17 janvier, les députés européens ont approuvé la réforme de la directive sur les énergies renouvelables. Ce vote marque un recul : au lieu de réduire la quantité d’agrocarburants produits à (...)

Développement durable : la société civile dénonce les dérives au Pérou

Droits des travailleurs bafoués, baisse des normes environnementales, société civile mise à l’écart…le Pérou viole allègrement les termes d’un accord de commerce conclu avec l’Union européenne. Clou de ce (...)

Des sioux contre la finance

Aux Etats-Unis, les Sioux de Standing Rock se sont opposés à la construction du Dakota Access, un oléoduc qui menace leur communauté dans le Nord-Dakota. En vain. Aujourd’hui, ils dénoncent les (...)

Climat : Une victoire de plus pour le désinvestissement fossile
Lire l'article
BNP Paribas et la KB s’engagent

Climat : Une victoire de plus pour le désinvestissement fossile

C’est un engagement historique. Mercredi 11 octobre 2017, BNP Paribas annonçait dans un communiqué cesser toute relation avec les acteurs dont l’activité principale est l’exploration, la production, (...)

La Justice climatique, ou la solidarité environnementale internationale

La lutte contre le réchauffement climatique est un lieu de convergence des luttes sociales et environnementales, en Belgique comme partout sur la planète. Des alliances nationales, régionales ou (...)

Amazonie péruvienne : les défis du « développement » et des changements climatiques

Les communautés locales résistent et s’organisent. Le long du rio Paranapura, l’Opération 11.11.11 soutient le MATM et ses partenaires dans leurs tentatives d’adaptation à ces changements et de faire (...)

Imagine demain le monde, n°122

Passez l’été en forêt avec Imagine Demain le monde ! Dans notre n° de juillet-août, découvrez notre grande enquête de 14 pages sur la forêt de demain. Réchauffement climatique, production de bois, (...)

Papous opprimés
Lire l'article
Combat(s) de Là-bas

Papous opprimés

Au large de l’Océanie, les Papous d’Indonésie se battent pour préserver leur mode de vie et leur environnement face à un Etat policier qui bafoue leurs droits fondamentaux, pille leurs richesses et (...)

Préserver l'écosystème pour la sécurité alimentaire

L’Opération 11.11.11 soutient ULB-COOPERATION au Burkina Faso. Le projet vise à renforcer les capacités d’action des GGF (groupes de gestion forestière) des massifs forestiers de la zone de Korko (...)

Pérou : pour un entrepreneuriat social géré par les plus démunis au service de leurs besoins et de leur environnement

L’Opération 11.11.11 soutien Autre Terre au Pérou. Ce projet promeut, accompagne et renforce des initiatives de récupération-recyclage-salubrité ainsi que des filières de productions agroécologiques (...)

La fin de la la mondialisation heureuse

La Grande-Bretagne tourne le dos à l’Union européenne, la Chine se penche sur son marché intérieur, les Etats-Unis dénoncent les effets de la globalisation : le village économique planétaire est-il en (...)

Du poisson sur Facebook
Lire l'article
Reportage en Thaïlande

Du poisson sur Facebook

Au rez-de-chaussée d’une maison de Bangkok, tout le monde s’agite : la livraison de poisson hebdomadaire vient d’arriver. Vite, il faut peser, emballer, faire des colis. Ici, au Small-Scale Fishers (...)

Victoire citoyenne face au charbon en Indonésie

L’Indonésie cherche des investisseurs pour agrandir une centrale au charbon, à Cirebon, sur l’île de Java. ING étudie le dossier. Les communautés locales, mécontentes de la centrale existante, ne veulent (...)

ING veut investir 128 millions de dollars dans le charbon en Indonésie

Quelques semaines après avoir accepté un prêt pour le Dakota Access Pipeline, la banque ING envisage d’investir 128 millions de dollars dans une centrale à charbon en Indonésie. Le projet de centrale (...)

Sénégal : la forêt, c’est notre garde-manger

Dans le delta du Saloum, au centre-ouest du Sénégal, des milliers d’habitants se battent pour sauver leurs forêts et leur mangrove menacées par l’homme et par le réchaffement climatique. Soutenues par (...)

La deuxième vie des sacs en plastique

Dans les pays en développement, les sacs en plastique sont une véritable calamité. Très utilisés dans la vie courante, ils sont légers, volatiles et ultrapolluants. De Mahajanga (Madagascar) à Thies (...)

Climat : tout espoir est-il perdu avec Trump ?

Dans les allées de la COP22 à Marrakech, l’annonce de l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis a surpris beau nombre de participants. Certains négociateurs et représentants de la société (...)

Le greenwashing marocain et l'occupation du Sahara occidental
Lire l'article
COP22 à Marrakech

Le greenwashing marocain et l’occupation du Sahara occidental

A la veille de la COP22, le Maroc se présente comme un modèle en matière de respect de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques. Mais les projets mis en avant en matière (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |