×

Accord gouvernemental : Le CNCD-11.11.11 inquiet pour la coopération au développement

10 octobre 2014

Le CNCD-11.11.11 a accueilli avec inquiétude la publication du nouvel accord de gouvernement, tant il contient des engagements contradictoires en matière de coopération au développement et avertit sur les dangers d’une instrumentalisation de l’aide.

Quantité de l’aide belge - Le gouvernement rappelle l’engagement de la Belgique à consacrer 0,7% de son RNB à l’aide au développement, mais quelques lignes plus loin le gouvernement insiste sur le fait que tous les acteurs devront se répartir les efforts d’économies budgétaires. On comprend mal comment le gouvernement pourrait à la fois augmenter son aide et couper dans tous les canaux de la coopération.

Cohérence des politiques – Si le CNCD-11.11.11 se réjouit de voir le nouveau gouvernement insister sur l’importance de la cohérence des politiques, qui vise à aligner les politiques internationales belges sur les objectifs de développement des pays partenaires, il est extrêmement inquiétant de voir que la déclaration fait de la coopération un moyen pour éviter l’immigration ou promouvoir les intérêts des entreprises belges.

Coopération non-gouvernementale - La déclaration rappelle l’importance de la coopération non-gouvernementale et garantit l’autonomie des ONG, mais veut dans le même temps contrôler le nombre d’acteurs et les obliger à s’aligner sur la coopération gouvernementale.

Tout ceci confirme les inquiétudes du CNCD-11.11.11, qui avertissait déjà dans son rapport 2014 sur l’aide belge au développement sur les dangers d’une instrumentalisation de l’aide. Il rappelle ses demandes de respecter les engagements internationaux en termes de quantité de l’aide, de cohérence des politiques et de coopération non-gouvernementale indépendante des politiques gouvernementales.

Télécharger le Rapport 2014 sur l’aide publique belge au développement : « Modernisation ou instrumentalisation de l’aide ? »

Contact

Nicolas Van Nuffel
Responsable du département Plaidoyer au CNCD-11.11.11
nicolas.vannuffel cncd.be
Boulevard Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles

Lire aussi

Une aide au développement au service de … la Belgique ?
Evolution des financements depuis 2000

Une aide au développement au service de … la Belgique ?

Cet article analyse l’évolution des modalités de financements de la Coopération au développement de la Belgique depuis 2000. Il en ressort que des incohérences existent entre les engagements politiques louables de la Coopération belge, et l’évolution (...)


  • Antoinette Van Haute

    5 juin 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter