×

Avec nos partenaires du Népal pour la création d’une sécurité sociale

19 mars 2019

En Belgique, nous connaissons la valeur de la sécurité sociale : depuis plus d’un demi-siècle, elle nous offre un filet de sécurité contre la maladie, la vieillesse ou la perte de revenus. La protection sociale permet de réduire la pauvreté et les inégalités. Ce modèle de société, certains voudraient le détricoter. Ailleurs dans le monde, pourtant, il suscite l’admiration. Notamment en Asie, où de nombreux pays bâtissent des systèmes de sécurité sociale inspirés de l’exemple belge et européen.

C’est le cas au Népal, où le mouvement social et syndical a obtenu dernièrement des succès importants. L’Opération 11.11.11, avec son ONG membre Solidarité mondiale, soutient ce mouvement, en apportant une aide financière à l’un des grands syndicats du pays, GEFONT.

Après une longue transition démocratique de près de 20 ans, le Népal commence à avoir des institutions stables. Et la population commence à en ressentir les bénéfices, grâce à l’action du mouvement syndical.

En 2017, celui-ci a obtenu par exemple que tous les secteurs de l’économie, y compris les très nombreux travailleurs du secteur informel, soient couverts par la loi sur le travail. Cette loi régit le temps de travail, le salaire minimum, les indemnités en cas d’accident, la négociation collective et les recours juridiques.
Cela a constitué une avancée sociale très importante, mais le travail ne s’est pas arrêté là. L’été dernier, de nouveaux progrès ont été enregistrés. Le salaire minimum a ainsi été augmenté, passant à 13.450 unités monétaires locales (soit 115 €), contre 80 € auparavant.

Avec l’aide de nos partenaires, la protection sociale se développe au Népal et ailleurs en Asie

Mais l’avancée principale reste la création d’un véritable système de sécurité sociale national, qui remplacera les caisses de cotisation existant au niveau des entreprises. Actuellement, quand celles-ci font faillite, la caisse d’assurance sociale disparait avec elles.

Le Fonds national de sécurité sociale sera accessible à tous, dans un système à trois piliers (enfance, actifs et vieil âge). Il sera financé par des contributions de 20% pour les employeurs et 11% pour les employés. Il couvrira le versement de pensions, d’indemnités en cas d’accident et de dépendance.

Cette avancée sociale majeure se traduira bientôt par un bénéfice très concret : pour la première fois, d’ici quelques années, des personnes âgées toucheront une pension. Un vrai changement culturel dans un pays, où les personnes âgées étaient forcées de travailler ou étaient réduites à la dépendance ou à la pauvreté.

Pour la première fois, des personnes âgées toucheront une pension

Le GEFONT, qui compte plus de 300.000 affiliés, est une cheville ouvrière de ces évolutions. Sous le mot d’ordre « United we bargain, Divided we beg » (« Unis, nous négocions ; divisés, nous mendions »), il a réussi à imposer un rapport de force favorable à l’émergence d’une sécurité sociale.

  (Crédit : © Belga Image )

Ce succès est illustratif d’un courant soutenu par l’Opération 11.11.11 à travers le monde : au Vietnam et au Cambodge, les syndicats font progresser le salaire minimum ; au Burkina Faso, une assurance maladie universelle se met en place ; l’Indonésie s’est dotée d’un système complet de sécurité sociale ; en République dominicaine, la couverture sociale s’est élargie.

Dans tous ces pays, les partenaires de l’Opération 11.11.11 contribuent à élargir la couverture sociale aux trois quarts de la population mondiale qui n’en bénéficient pas.

Le chantier est gigantesque. Mais nous sommes convaincus que l’Etat providence, loin de décliner, est promis à un bel avenir au Nord et au Sud.
Votre soutien à ce mouvement est important.

Lire aussi

La baisse de la part des salaires
Géostratégo

La baisse de la part des salaires

La mondialisation néolibérale s’est accompagnée de la déformation du partage des revenus au détriment des salaires. Cette baisse de la part des salaires a des conséquences économiques et sociales négatives. C’est pourquoi le rééquilibrage du partage des (...)


  • Arnaud Zacharie

    3 mai 2019
  • Lire
 Droits des femmes : pour une protection sociale universelle

Droits des femmes : pour une protection sociale universelle

Droit à la pension, congé de maternité, … La protection sociale universelle est loin d’être une réalité. Les femmes et les filles sont particulièrement concernées. La Commission sur la condition de la femme, le rassemblement annuel de l’ONU sur l’égalité (...)


  • Coralie Vos

    14 mars 2019
  • Lire
Le système kefala, qui au Qatar, assigne les travailleurs migrants à résidence, a été supprimé à la demande des organisations syndicales internationales.
Du Nord au Sud et à l’envers

Les syndicats font plier le Qatar

Au Népal, un actif sur deux travaille à l’étranger. Les organisations syndicales de ce petit pays himalayen tentent de défendre leurs travailleurs disséminés partout dans le monde. Au Qatar, ce pays du Golfe qui accueillera la Coupe du monde de (...)


  • Jean-François Pollet

    6 septembre 2018
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter