×

Communiqué de presse

Le financement climat de la Belgique réduit de moitié malgré les engagements de la COP21

30 septembre 2016

Ce vendredi 30 septembre, les chiffres du financement climat belge de l’année 2015 sont rendus publics : l’appui aux pays en développement est réduit de moitié et il s’agit toujours d’aide publique au développement recyclée. Paradoxalement, ces chiffres arrivent le jour-même où le Conseil des ministres européens de l’Environnement approuve la ratification européenne de l’Accord de Paris.

« La ratification européenne de l’Accord de Paris est un signal politique positif qui doit être accompagné de la réalisation des promesses faites à Paris, dont le financement climat », rappelle Véronique Rigot, chargée de recherches pour le CNCD-11.11.11.

La Belgique a contribué à hauteur de 46,8 millions d’euros en 2015, contre 95,4 millions en 2014.

« Après les 50 millions promis par Charles Michel à Paris et dans un contexte où l’on sait que le financement climat devra augmenter, comment les ministres belges vont-ils justifier une telle diminution ? » s’interroge Véronique Rigot.

Le CNCD-11.11.11 constate de plus que, malgré les déclarations de la ministre Marghem, le financement climat belge n’est pas additionnel : c’est un recyclage permanent de l’aide publique au développement (elle-même en baisse). « Le flou international actuel dans la manière de comptabiliser le financement climat pénalise les pays les plus vulnérables aux aléas climatiques. Ce recyclage démontre d’autant plus la nécessité d’avoir une définition internationale » poursuit la chercheuse.

Charles Michel avait annoncé à la COP21 que la Belgique contribuerait annuellement à hauteur de 50 millions d’euros jusqu’à 2020, conformément à l’engagement collectif des ministres belges du climat scellé début décembre dans l’accord intrabelge (burden sharing). Nos pays limitrophes ont quant à eux tous augmenté leur contribution (voir note explicative en annexe).

La COP22 se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech. La définition du financement climat international fait partie des dossiers en négociation.

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Le MR, le CD&V et l’Open VLD ont refusé ce mardi 19 mars la révision de l’article 7bis de la Constitution, qui aurait facilité l’adoption d’une loi spéciale sur le climat. Le MR a dit préférer l’option d’un accord de coopération. Pour le (...)


Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat, devant le bureau du Premier ministre.

Climat : le gouvernement doit saisir les opportunités

Le mardi 12 mars, la Coalition Climat a été invitée au cabinet du Premier ministre afin d’y présenter ses revendications pour les prochains mois. Nous attendons du gouvernement qu’il saisisse les opportunités qu’offre la transition climatique : il y a (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter