×

Marche mondiale des femmes : Halte à la pauvreté et à la violence envers les femmes !

Vien Nguyen Vien Nguyen
5 mars 2015

A l’approche de la journée internationale de la femme du 8 mars, des actions collectives en Belgique et partout dans le monde seront organisées ce vendredi 6 mars pour la 4e édition de la Marche Mondiale des Femmes (MMF).

Les deux thématiques à l’honneur cette année sont « la lutte contre la violence faite aux femmes, la paix et la démilitarisation » d’une part, et « les biens collectifs, les services publics et l’autonomie économique des femmes » d’autre part.

Au niveau mondial, il y a encore aujourd’hui 35% des femmes qui ont subi des violences intrafamiliales ou sexuelles au cours de leur vie [1]. De même, les femmes ne contrôlent qu’en moyenne 20% des terres cultivables [2], et ce alors qu’elles contribuent à hauteur de plus de la moitié de la production alimentaire globale [3]. Une action politique et un soutien financier conséquent dans ces domaines respectifs s’imposent dès lors comme une priorité.

A Bruxelles, l’évènement débutera à la gare de Bruxelles-Central (Carrefour de l’Europe) avec un « pique-nique féministe » de 12h à 14h, des prises de paroles, des animations et des expositions. Il se poursuivra ensuite avec la marche à proprement parler, dès 14h en direction du Palais de Justice.

Pour rappel, la Marche mondiale des femmes est un réseau international d’actions de lutte contre la pauvreté et la violence envers les femmes. Il regroupe plus de 5000 réseaux, organisations et militants-es de 164 pays et régions qui ont un but commun : marcher tant que les femmes ne seront pas libres ! L’année 2015 marque d’ailleurs une étape importante pour les droits des femmes puisque se tiendra à New York, du 9 au 20 mars prochains, la 59e session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW). Cette année, au programme de cette conférence internationale dédiée aux femmes, la célébration du 20e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing qui, adoptés à l’unanimité par 189 pays, sont considérés comme le principal document de politique mondiale en matière d’égalité des sexes.

Le CNCD-11.11.11 participera activement à ce grand rendez-vous important, avec notamment pour mission d’interpeller la Belgique quant à son implication en vue de permettre une mise en œuvre ambitieuse de l’agenda international pour l’égalité de genre.

[1OMS, « Rapport de situation 2014 sur la prévention de la violence dans le monde », 2014

[2FAO, « Les femmes et le droit foncier. Sur un pied d’égalité », 2010

[3FAO, « Les femmes, clés de la sécurité alimentaire », 2010

Lire aussi

Qui ? Vien Nguyen
Adresse Quai du Commerce, 9 - 1000 Bruxelles
Téléphone +32 (0) 2 250 12 53

Inscrivez-vous à notre Newsletter