Masses critiques pour la justice climatique

Ce samedi, à Bruxelles et à Namur, mais aussi en Flandre, on se mobilise pour la justice climatique. Act now !

Il y a urgence !

L’engagement de l’Accord de Paris - rester en dessous de 2°c de réchauffement et continuer les efforts pour ne pas dépasser les 1,5°c - doit urgemment être transposé en actions. La réalité du dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes de tous les continents. Les populations les plus touchées sont pourtant celles qui émettent le moins de gaz à effet de serre. Les conditions de vie pour les êtres humains continueront à se dégrader faute d’actions drastiques.

Sommes-nous sur la bonne voie ?

Aujourd’hui, les engagements des gouvernements du monde entier sont nettement insuffisantes. Ils nous placent sur la voie d’un réchauffement de 3,4 °C. La Belgique est très loin d’être un bon élève. Pour réaliser l’ambition de l’Accord de Paris, nous devons passer à l’action maintenant. Les choix que nous faisons aujourd’hui déterminent notre avenir !

Nous avons besoin d’un changement de modèle, d’une économie au service de l’homme et de l’environnement, et non du profit. L’heure est à la mise en place de solutions réalistes, locales et accessibles à toutes et à tous. Il n’est plus possible de suivre les fausses pistes que nous proposent les grands groupes transnationaux et les gouvernements qui leur déroulent le tapis rouge. Les énergies fossiles doivent rester sous terre.

ACT NOW !

En tant que citoyen-ne-s, nous devons prendre les choses en main : descendre dans la rue pour montrer que le climat est une priorité, pour exiger des engagements ambitieux, et le respect de ceux-ci. Sans cela, sans mobilisation sociale, il n’y aura pas de justice climatique. C’est pourquoi nous lançons ce cri : ACT NOW ! Un appel qui s’adresse autant à nos élus politiques qu’à toutes les citoyennes et citoyens ! Nous avions fait la promesse à Paris que la mobilisation n’était qu’un début : montrons l’exemple en nous mobilisant en masse du 17 au 19 novembre !

Le samedi 18 novembre à 14h00 : Masses critiques

Des mobilisation de masse, festive et conviviale sous forme de « masses critiques » (des manifestation collectives à vélo) sont déjà prévues dans 6 villes belges (dont Bruxelles et Namur).

Nos revendications

Notre message principal est d’exiger dans tous les domaines de la société des politiques publiques qui tiennent compte des engagements pris à Paris, pour limiter le réchauffement climatique en dessous des seuils de 1,5°C. Il est temps que la Belgique se dote d’un “Plan National intégré Énergie-Climat 2030” ambitieux et juste. Libre à vous de choisir d’autres cibles et de porter d’autres revendications car la diversité reste notre force principale. Bienvenue donc si vous souscrivez au six revendications du Climate Express.

+ d’infos sur climate-express.be

  • Ajouter à votre agenda 18/11/2017 14:00 18/11/2017 16:30 Europe/Brussels Masses critiques pour la justice climatique Ce samedi, à Bruxelles et à Namur, mais aussi en Flandre, on se mobilise pour la justice climatique. Act now ! En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/Masses-critiques-pour-la-justice En savoir + sur Facebook : Woodrow Wilsonplein, 9000 Gand, Belgique Porte de Namur, 1050 Bruxelles / Ixelles, Belgique Martelarenplein, 3000 Louvain, Belgique Place d'Armes, 5000 Namur, Belgique 1-5 Hanzestedenplaats, 2000 Anvers, Belgique DD/MM/YYYY
  • Retrouver cet événement sur
Woodrow Wilsonplein
Woodrow Wilsonplein, 9000 Gand , Belgique
Porte de Namur
Porte de Namur, 1050 Bruxelles / Ixelles , Belgique
Martelarenplein, Leuven
Martelarenplein, 3000 Louvain , Belgique
Place d’Armes, Namur
Place d'Armes, 5000 Namur , Belgique
Hanzestedenplaats 1, Antwerpen
1-5 Hanzestedenplaats, 2000 Anvers , Belgique
18/11/2017
De 14:00 à 16:30
climate-express.be
contact@climate-express.be
Climate Express, 350 Belgium, CNCD-11.11.11, Greenpeace Belgium, Fian Belgium, Climat et Justice Sociale, Quinoa, Coalition Climat , Joc Mons, Fugea, Fucid, Ende Gelande Belgium, Rencontre des continents, Ligue des droits de l’Homme ...
climate-express.be