×

Naufrage de Lampedusa : lettre aux chefs d’Etats et de gouvernements européens

24 octobre 2013

Lettre aux Chefs d’Etats et de gouvernements pour le Conseil européen des 24 et 25 octobre 2013

Au lendemain du naufrage qui a coûté la vie à près de 400 personnes à proximité des côtes de l’île de Lampedusa le 3 octobre, le CNCD-11.11.11, le CIRE et la Ligue des Droits de l’Homme, avec un grand nombre d’organisations du sud et du nord de la Méditerranée, ont interpellé l’opinion sur la responsabilité des États européens et des pays qui collaborent à la politique migratoire de l’Union européenne (UE), et les membres du Parlement européen sur le rôle joué par l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Dans le cadre du Conseil européen, le CNCD-11.11.11, le CIRE et la Ligue des Droits de l’Homme demandent aux chefs d’État et de gouvernement de renoncer aux politiques sécuritaires et répressives qui ont jusqu’ici tenu lieu de politique d’asile et d’immigration.

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter