×

NewB | Oui, une autre banque est possible

28 mars 2013

Ce dimanche 24 mars, une cinquantaine d’organisations, dont le CNCD-11.11.11, ont lancé la coopérative New B, pour montrer que la création d’une autre banque en Belgique est possible. Objectif : rassembler 10 000 coopérateurs pour lancer cette banque qui se veut être différente. Objectif atteint et largement dépassé moins de trois jours après le lancement.

Une nouvelle banque coopérative est-elle possible ? Allons-nous faire souffler un nouveau vent dans le paysage bancaire belge ?

Oui, une autre banque est possible.

<youtube|numero=qZedsJnarKU>

Une cinquantaine d’organisations ont décidé de réagir et de se rassembler pour créer la coopérative New B dont l’objectif est de créer une banque qui corresponde à nos valeurs. Une banque coopérative qui soit participative, transparente, sobre et simple et qui investisse dans l’économie réelle, locale et durable. Une banque pour et par les organisations et leurs membres.

Depuis mai 2011, un groupe d’une dizaine de banquiers et d’experts de la société civile ont planché sur la faisabilité d’une telle banque. Le CNCD-11.11.11 a, dès le début, fait partie de cette initiative, car nous pensons qu’il est grand temps qu’une banque soit mise sur pied, qui refuse de prendre des risques avec l’argent de ses épargnants, mais aussi de spéculer sur les denrées alimentaires, d’accaparer des terres, d’utiliser les paradis fiscaux. Toute une série de revendications que nous portons avec vous depuis de nombreuses années. Deux ans plus tard, nous avons ont conclu avec tous nos partenaires de la New B que le projet était tout à fait réalisable si la banque acquérait suffisamment de clients et de capital et si les conditions de marché le permettaient.

Le CNCD-11.11.11 participe à la campagne JePrendsPart car nous estimons que la crise financière que nous traversons actuellement a mis en évidence les problèmes liés à une finance casino, déconnectée de l’économie réelle. Nous voulons revenir à ce à quoi doit servir une banque : financer des activités positives pour l’homme avec l’épargne de ses clients.

Une telle banque est possible si vous nous suivez !
Faites connaître cette initiative. Entre avril et fin juin 2013, New B souhaitait rassembler 10.000 coopérateurs au sein de la coopérative. Une manière de donner un signal positif (notamment aux futurs investisseurs) en montrant que des milliers de citoyens souhaitent cette banque et sont prêts à en devenir clients.

Trois jours après son lancement, cet objectif est déjà atteint, c’est exceptionnel ! Mais nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin : plus nous serons nombreux, plus la banque aura de chances de voir le jour… Pour y parvenir, il est important que le plus de monde possible soit informé de cette initiative. Pour cette raison, nous vous demandons d’en faire la promotion. Concrètement, vous pouvez :

Pour obtenir plus d’infos ? Rendez-vous sur www.jeprendspart.be. C’est là aussi que vous trouverez toutes les dates du New B Tour : des sessions organisées partout en Belgique pour donner votre avis, prendre part à la construction de cette nouvelle banque.

En savoir plus

Lien

Tags: Banques NewB

Lire aussi

Action devant le siège bruxellois d'ING
Communiqué de presse

ING finance l’accaparement de terres en Afrique

La campagne « Stop Greenwash-ING », menée par une coalition d’ONG, a interpellé la banque ING quant au financement du groupe SOCFIN. En effet, celui-ci est responsable d’accaparements de terres et d’abus de droits humains. En janvier 2019, ING a (...)


NewB. Ensemble construire la banque de demain

NewB. Ensemble construire la banque de demain

Une étape historique pour le secteur bancaire belge ! Et pour cause, le 29janvier 2019, le projet de banque coopérative NewB a déposé formellement son dossier de demande d’agrément auprès de la Banque nationale de Belgique (BNB). Ce dépôt formel fait (...)


  • Matthias Meirlaen

    29 janvier 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter