×

Agrocarburants

Plantation de huile de palme à Riau, Indonésie.
Communiqué de presse

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies

Ce mercredi 17 janvier, les députés européens ont approuvé la réforme de la directive sur les énergies renouvelables. Ce vote marque un recul : au lieu de réduire la quantité d’agrocarburants produits à partir de matière première agricole, comme le (...)


Les orangs-outans n'aiment pas l'huile de palme

Les orangs-outans n’aiment pas l’huile de palme

Quand le combat pour la protection des orangs-outans rejoint celui contre l’huile de palme, cela donne un jugement exemplaire de la justice indonésienne et un sérieux coup de pouce aux défenseurs de la biodiversité et des droits des petits paysans. (...)


  • Véronique Rigot

    3 mars 2014
  • Lire
Mali : la résistance des paysans dépossédés
Accaparement des terres au Mali

Mali : la résistance des paysans dépossédés

Imagine - Cela fait trois ans déjà que les villageois maliens de Saou et Sanamadougou ont vu la société 3M s’emparer de leurs terres. Depuis, ces « irréductibles » résistent tant bien que mal à l’envahisseur. Et comptent sur une justice qui traîne les (...)


  • Emmanuel Haddad

    19 novembre 2013
  • Lire
« Ceux qui ont faim ont droit » (Victor Hugo)

« Ceux qui ont faim ont droit » (Victor Hugo)

Le droit à l’alimentation comme outil de cohérence des politiques en faveur du développement. Dans notre monde interdépendant, la poursuite des objectifs de développement est de plus en plus mise à mal par la poursuite d’autres intérêts. En (...)


  • Manuel Eggen, Nathalie Janne d’Othée

    15 octobre 2013
  • Lire
Agrocarburants : la Commission européenne recale la Belgique

Agrocarburants : la Commission européenne recale la Belgique

La Commission européenne a refusé la prolongation du système belge actuel de promotion des agrocarburants. Elle estime que ce système favorisant sept raffineurs belges est avant tout une construction protectionniste, et non un moyen de garantir la (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter